Renens et ses objets

Dimanche 23 novembre 2025,
de 14h à 16h30

S'inscrire

Maquette en allumettes d’une maison située au débouché du passage inférieur du Léman, démolie en 2014. Réalisée par Michel Murisier.

S’il n’y a pas de musée à Renens, les archives communales conservent bien quelques témoins du passé, comme une lampe de cheminot ou une maquette de 27’000 allumettes représentant une maison aujourd’hui disparue.

Pour le projet  Renens et ses histoires  et l’exposition Bons baisers de Renens qui ouvrira ses portes à la Ferme des Tilleuls en février 2027, nous sommes à la recherche d’objets en lien avec l’histoire de la ville, comme la formidable boîte de mélasse La Renens dont nous n’avons qu’une illustration.

 

En possédez-vous ? Seriez-vous prêt·e·s à nous expliquer pourquoi ils sont importants pour vous et éventuellement les mettre à disposition pour l’exposition dans deux ans ? Si cela vous intéresse, venez avec votre ou vos objets à l’un des ateliers « Renens et ses objets ».

 

L’ethnologue et muséologue Grégoire Mayor, chargé de projet, évoquera l’importance de la matérialité pour raconter l’histoire d’un lieu, puis à tour de rôle, vous pourrez présenter les objets que vous aurez apportés et mettre des mots sur les raisons pour lesquelles ils sont importants pour vous.

 

Participation gratuite, inscription recommandée
Aux Combles de l’Annexe

 

Autre date d’atelier « Renens et ses objets » :

❊ Samedi 22 novembre, 14h

S'inscrire


Contenus liés


Et aussi