Visite guidée "historique" de MATERIA par Pierrette Frochaux et Christian Schüle, archivistes

Jeudi 10 novembre, 20h

 

L’exposition MATERIA met en lumière un chapitre peu connu de l’histoire industrielle et artisanale de l’Ouest lausannois, singulièrement des communes de Renens et de Chavannes.

 

Cette dernière a vu se créer la première école de céramique de Suisse romande, en 1912, vivier de céramistes suisses « phares » du 20ème siècle, tel Edouard Chapallaz ou Philippe Lambercy, présents par leurs œuvres dans MATERIA. Ce n’est pas par hasard, le sol de l’Ouest lausannois étant riche en glaise ou argile, et les communes de Chavannes, Renens (et Lausanne dans la plaine de Sébeillon), ont abrité à la fin du 19ème et au 20ème siècle de nombreuses poteries et verreries.

 

Pierrette Frochaux, ancienne archiviste de Chavannes et Christian Schüle, archiviste de Renens vous raconteront en mots et en images l’odyssée de l’Ecole de céramique de Chavannes, de la Poterie Moderne adjacente  – dont le bâtiment existe toujours – de leur fondateur Alfred Lucien Ménetrey, natif de Chavannes, ainsi que de l’industrie de la poterie et de leurs ouvriers dans les 2 communes.

 

Prix libre.
Visite en français.
Inscriptions vivement recommandées à lfdt@fermedestilleuls.ch


Contenus liés


Et aussi