Visite guidée
« Oui, je le veux! » avec un·e guide de La Ferme des Tilleuls
27.10 / 14h 30 - 15h 30
Mercredi 19 mai 2021
19h – Projection Plans-Fixes
Jean Villard Gilles, chansonnier
suivi d’une présentation du livre JVG : Une biographie artistique par O. Rumpf et M. Perny
20h – Concert de Simon Gerber et Daniel Perrin
Jean Villard Gilles ©Association Films Plans-Fixes
Simon Gerber ©Association Films Plans-Fixes
Né à Montreux en 1895, Jean Villard est attiré très tôt par le théâtre et entre dans la troupe de Jacques Copeau. Puis, avec Julien, il devient vedette de music-hall et compositeur de plus de trois cents chansons. A Lausanne, pendant la guerre, il ouvre avec Edith Burger le cabaret « Au Coup de Soleil » et y chante la liberté, prouvant que l’on peut être à la fois enraciné dans un terroir et engagé dans les grandes causes du monde. A la mort d’Edith, il poursuit sa carrière avec Albert Urfer, entre Paris et Lausanne.
Chanteur du pays de Vaud profond, il fût aussi un modèle pour la jeune chanson romande, et son interprétation de « Dollar » à la Fête à la chanson romande de Lausanne en 1979, organisée par les futurs « grands » de cette chanson, avait marqué les esprits. C’est l’une des voix les plus aimées de Suisse romande.
Avec une présentation du livre Jean Villard Gilles : Une biographie artistique par Olivier Rumpf et Marie Perny, Editions de l’Aire (2020).
La projection de 19h sera suivie à 20h d’un concert extraordinaire :
Gilles en chanson, avec Simon Gerber (voix et guitare) et Daniel Perrin (accordéon et bandonéon).
En raison du contexte sanitaire actuel, La Ferme des Tilleuls limite le nombre de personnes à ses événements et procède à des inscriptions. Merci de vous inscrire à l’adresse lfdt@fermedestilleuls.ch.
En collaboration avec l’association Films Plans-Fixes