Jeudi saveurs et mots
– Grillade performance, Kuník de Morsier, architectes

Jeudi 28 juin dès 19h au jardin

Dans toute utopie résonne d’une manière ou d’une autre l’hybris prométhéenne, le désir démesuré d’imiter les dieux. En effet Prométhée, le titan à la fois prévoyant et imprudent, a volé le feu divin et l’a offert aux hommes, ce qui lui a signifié un châtiment plus que considérable: se faire ronger éternellement par un aigle, enseveli sous les roches effondrées.

 

À notre tour de provoquer les dieux grecs en proposant une expérience utopique commune qui mélange architecture, feu et repas. Un barbecue conçu comme un projet architectural utopique. Peut-on proposer le défi de faire à manger pour 50 personnes à partir d’une construction qui ne copie aucune autre déjà existante ou ayant existée ? Un dispositif informe, donc monstrueux, qui proposerait simultanément différents types de coctions possibles. Mais à ne pas confondre avec une recherche d’originalité. Il s’agit plutôt d’un travail rigoureux sûr :

 

1 – les conditions de coction de différents aliments (température, durée, type de bois, etc.)

2 – une pensée du feu et sa poétique.

3 – la mise en place d’une architecture pensée comme ouverture, comme lieu lié au possible.

 

Un barbecue est un barbecue, le feu n’est que du feu, une maison est une maison

Et bien non, une fois qu’on s’y intéresse, qu’on prête attention, tout devient autre. Le monde des choses et de nos interprétations s’élargit. C’est ainsi que le lieu du grill, du feu et de l’architecture peut devenir l’occasion pour un avènement multiforme. Il permet de recueillir le cheminement d’un savoir-faire millénaire, en préservant la tradition des saveurs, des odorats, des perceptions et simultanément il peut aussi accueillir une pensée autre, différente et la partage.

 

Entrée libre, consommations/grillades payantes,
Réservation : lfdt@fermedestilleuls.ch

 


Et aussi