Film Plans-Fixes :
Marie-Claire Caloz-Tschopp, DesExil et philosophie du mouvement

Mercredi 24 mars 2021

 

19h – Projection Plans-Fixes

DesExil et philosophie du mouvement
62 minutes, Genève, 2015

En présence de Marie-Claire Caloz-Tschopp

 

20h – Table ronde
avec Marie-Claire Caloz-Tschopp et son équipe : Migration, asile : citoyens plutôt que victimes

Marie-Claire Caloz-Tschopp © Association Films Plans-Fixes

Penser le mouvement dans la migration et la pensée, décrire l’exil et le DesExil aux frontières du monde contemporain, combattre la violence, notamment d’Etat, sur les réfugiés, lutter pour l’autonomie, le droit d’asile, la civilité, tel est le fil rouge de l’entretien avec Marie-Claire Caloz-Tschopp. Enseignante et chercheuse en théorie politique et en philosophie, Marie-Claire Caloz-Tschopp a enseigné la philosophie politique aux Universités de Lausanne, de Genève et de Louvain; elle est aujourd’hui professeure honoraire et directrice d’un programme d’enseignement et de recherche du Collège international de Paris, Exil, création philosophique et politique, sur le terrain de l’exil et de la citoyenneté.

 

Elle développe une pensée et une éthique de la résistance et de l’engagement. Sa venue, avec son équipe à la Ferme des Tilleuls en lien avec l’exposition CheckPoint est une évidence.

 

 

En raison du contexte sanitaire actuel, La Ferme des Tilleuls limite le nombre de personnes à ses événements et procède à des inscriptions. Merci de vous inscrire à l’adresse lfdt@fermedestilleuls.ch.

 

En collaboration avec l’association Films Plans-Fixes


Contenus liés


Et aussi