Film Plans-Fixes et table ronde :
Marie-Claire Caloz-Tschopp, DesExil et philosophie du mouvement

Mercredi 23 juin 2021

 

19h – Projection Plans-Fixes

DesExil et philosophie du mouvement
62 minutes, Genève, 2015

 

20h – Table ronde : Hospitalité, liberté de voyager… ce que nous disent les travaux de Marie-Claire Caloz Tschopp et l’exposition Checkpoint


Table ronde animée par Karine Clerc, Municipale Cohésion sociale, Renens, avec Karine Povlakic, juriste au SAJE et Timothée Adler, collectif Droit de rester.

Marie-Claire Caloz-Tschopp © Association Films Plans-Fixes

Penser le mouvement dans la migration et la pensée, décrire l’exil et le DesExil aux frontières du monde contemporain, combattre la violence, notamment d’Etat, sur les réfugiés, lutter pour l’autonomie, le droit d’asile, la civilité, tel est le fil rouge de l’entretien avec Marie-Claire Caloz-Tschopp. Enseignante et chercheuse en théorie politique et en philosophie, Marie-Claire Caloz-Tschopp a enseigné la philosophie politique aux Universités de Lausanne, de Genève et de Louvain; elle est aujourd’hui professeure honoraire et directrice d’un programme d’enseignement et de recherche du Collège international de Paris, Exil, création philosophique et politique, sur le terrain de l’exil et de la citoyenneté. Elle développe une pensée et une éthique de la résistance et de l’engagement.

 

Sur la base des travaux de la philosophe, avec en arrière plan le coup de cœur (et le coup au cœur) de l’exposition Checkpoint, la table ronde qui suivra la projection du film permettra réflexions et échanges avec des intervenants sociaux, militants, politiques confrontés au défi que posent à notre société les migrations et exils du monde.

 

En raison du contexte sanitaire actuel, La Ferme des Tilleuls limite le nombre de personnes à ses événements et procède à des inscriptions. Merci de vous inscrire à l’adresse lfdt@fermedestilleuls.ch.

 

En collaboration avec l’association Films Plans-Fixes


Contenus liés


Et aussi