La Suisse, l’agriculture et les pesticides de synthèse, état des lieux et solutions

Samedi 3 octobre à 18h30

Rencontre – Table ronde

©Mario Del Curto

Il y a plusieurs décennies, l’agronomie s’est développée dans des centres de recherche au service d’une technicité productiviste agricole. Depuis peu, la recherche modifie ses orientations pour répondre aux enjeux écologiques et agronomiques actuels et l’importance du savoir paysan refait surface.

 

On observe cependant que la terre est dangereusement polluée par l’utilisation abusive des intrants et qu’elle devient stérile sans l’apport d’engrais chimiques. L’eau et l’air sont également touchés ainsi que nos murs, nos routes et nos habits. Quels sont les solutions et les enjeux de demain pour mieux encadrer l’utilisation de pesticides, les réguler ou même les interdire ?

 

Intervenant(e)s :
Fernand Cuche, agriculteur et ancien conseiller national
Prof. Nathalie Chèvre, Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l’environnement, Institut des dynamiques de la surface de la terre (IDYST), Maître d’enseignement et de recherche
Prof. Edward Mitchell, Université de Neuchâtel, Laboratory of soil biodiversity

 

Un repas thématique sera proposé à 20h30 au Café Restaurant des Tilleuls

 

En raison du contexte sanitaire actuel, La Ferme des Tilleuls limite le nombre de personnes à ses événements et procède à des inscriptions. Merci de vous inscrire à l’adresse lfdt@fermedestilleuls.ch.


Contenus liés


Et aussi