Rencontre avec Robert Torche et Guillermo Fernandez autour de « Des Natures »

Jeudi 12 mai à 19h

©Robert Torche

En novembre 2021, le père de famille fribourgeois Guillermo Fernandez, installé sur la Place Fédérale à Berne pour dénoncer l’inaction politique face à l’urgence climatique, ne mange plus depuis plusieurs jours lorsque la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga entre en dialogue avec lui. Ce jour-là, l’artiste Robert Torche est lui aussi sur la Place Fédérale, non loin de Guillermo Fernandez. Il y diffuse les sons de la forêt de Bornéo enregistrés par Bruno Manser dans les années 80. Cet épisode est retranscrit dans l’installation sonore de Robert Torche présentée dans l’exposition Des Natures.

 

Pour Des Natures, Robert Torche crée une bande-son originale des forêts de Bornéo presque entièrement disparues aujourd’hui. Cette rencontre est l’occasion de découvrir l’exposition et la démarche de son travail de reconstitution sonore.

 

Artiste sonore, compositeur et performeur, Robert Torche exerce principalement dans la musique et l’improvisation musicale contemporaine. Il se passionne pour la création de nouveaux formats artistiques dont le but est d’explorer et de questionner l’humain et son environnement au travers d’une approche sonore, musicale et philosophique. Co-fondateur du collectif Mycelium et du duo Chimère Électrique, il joue aussi avec les formations UFO, Ensemble Inverspace, We Spoke et Living Instruments.

 

 

Prix libre.
Inscriptions vivement conseillées, à lfdt@fermedestilleuls.ch.


Contenus liés


Et aussi