
Atelier
Atelier de céramique avec Jeanne Broquet
30.04 / 14h - 16h
Questionnons les rapports politiques économiques et écologiques que nous entretenons avec notre logement !
Jeudi 25 mai 2023, à 19h
Existe-t-il un lien entre nos formes d’habitat et notre engagement politique ? Discutons-en à l’occasion d’un Repas-sciences, en relation notamment avec l’histoire des affectations qu’a connu La Ferme des Tilleuls par le passé.
Pour explorer ensemble des façons alternatives d’habiter, deux axes sont abordés par nos invité·e·s :
· Les mouvements sociaux et les actions collectives, en lien avec les occupations urbaines et les squats.
· Les alternatives dans la construction architecturale, d’une part par l’usage de matériaux naturels ou biosourcés, et d’autre part par une économie circulaire appliquée à ce secteur, notamment par la pratique du réemploi.
Ces sujets sont l’occasion d’interroger les rapports que nous entretenons individuellement et collectivement à l’espace privé/domestique et à l’espace public.
Il s’agit également de soulever différentes questions liées au confort et à la sécurité, aux formes de soin que nous accordons à nos espaces de vie, à notre gestion des ressources ou de notre rapport au patrimoine bâti, ou encore aux formes d’émancipation mais aussi d’oppression rencontrées dans nos villes contemporaines.
Avec :
Cécile Péchu, maître d’enseignement et de recherche en sociologie politique, Centre de recherche sur l’action politique (IEP-CRAPUL), UNIL
Dunia Brunner, docteure en Droit, chargée de projet au Centre de compétences en durabilité (CCD), UNIL
Luca Pattaroni, docteur en sociologie, maître d’enseignement et de recherche, Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR), EPFL
Alia Bengana, architecte, directrice de studio en 1ère année d’architecture au laboratoire ALICE, EPFL, chargée de cours à la Haute école d’architecture et d’ingénierie de Fribourg
Visite libre de l’exposition La Vie moderne jusqu’à 19h.
Inscriptions auprès de La Ferme des Tilleuls : lfdt@fermedestilleuls.ch
Cet événement est organisé en collaboration avec L’éprouvette, Le Laboratoire Sciences et Société de l’Université de Lausanne.