Repas-sciences : Quelle culture pour quel futur ?

Réfléchissons ensemble aux formes alternatives dans la production culturelle locale !

Jeudi 4 mai, à 19h

 

Quelles sont les formes nouvelles ou alternatives du domaine culturel actuel et quel impact ont-elles sur notre société ? Discutons-en lors d’un Repas-sciences, l’occasion d’échanger avec des acteur·trice·s et chercheur·e·s concerné·e·s par trois domaines différents, mais tous considérés comme alternatifs :

 

·       Les artistes, entreprises ou acteur·trice·s culturel·le·s indépendant·e·s et engagé·e·s

·       Les entreprises à but lucratif qui visent à promouvoir, populariser ou démocratiser l’art

·       Les artistes, entreprises ou acteur·trice·s culturel·le·s faisant recours à de nouvelles technologies et notamment à l’intelligence artificielle dans leur pratique (NFT, GAN, etc.)

 

Comment ces acteur·trice·s contribuent ensemble à la vie d’un même secteur ? Quel est l’impact de ces différents types d’initiatives culturelles et artistiques sur la société ? En quoi représentent-elles toutes des formes d’engagement politique à travers l’art et la culture ?

 

Avec :

Olivier Glassey, directeur du Musée de la Main, maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire d’études des sciences et des techniques (STS-Lab), Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL

Federica Moretti, doctorante ERC, Religions, migration, arts, Institut de sciences sociales des religions (ISSR), UNIL

Faye Corthesy, assistante diplômée à la section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres, UNIL

Bertrand Tappy, responsable chez Qoqa du projet PiQasso, un achat communautaire en moins de 48h d’un Buste de mousquetaire de Pablo Picasso par 25’000 personnes. Durant le repas-sciences, il pourra vous donner en avant-première l’état d’avancement du projet PiQasso qui se prépare à une grande mutation !

 

 

Visite libre de l’exposition La Vie moderne jusqu’à 19h.

Inscriptions auprès de La Ferme des Tilleuls : lfdt@fermedestilleuls.ch

 

Cet événement est organisé en collaboration avec L’éprouvette, Le Laboratoire Sciences et Société de l’Université de Lausanne.


Contenus liés


Et aussi