Visite guidée
« Théâtres en Utopie, un parcours d'architectures visionnaires »

Jeudi 31 mai, 18H15

En présence de Yanis Carnal, coordinateur de l’exposition.

 

Entrée libre

« Théâtres en Utopie » s’inscrit dans la suite des propositions de La Ferme des Tilleuls. D’abord « Voyage Vers », au cœur de la relation entre l’homme et le végétal, puis « René Moreu » qui sait si bien montrer la face secrète des jardins, des plantes par son trait unique. Autant qu’une œuvre, il nous tenait à cœur de parler du chemin de vie de ce créateur singulier.

 

Avec « Théâtres en Utopie », ce projet s’inscrit naturellement pourrait-on dire dans une mise en valeur, une défense d’un type de biodiversité, mais des architectures cette fois. Près de cent théâtres imaginés, dessinés, calculés qui auraient dû servir acteurs et textes, poésies et performances. De ces rêves existant uniquement sur papier, Yann Rocher et Xavier Dousson en ont fait une exposition qui révèle tout l’imaginaire enflammé, jusqu’à parfois l’exubérance de ces architectes géniaux.

 

En réponse à l’exposition «Théâtres en Utopie», le photographe Florian Joye présente l’installation « Désertopie ». Des bougies de 1,6 mètre, référence formelle au projet architectural abandonné de la Mile-High Tower (Arabie saoudite), tour aux dimensions pharaoniques qui initialement aurait dû mesurer 1600 mètres de hauteur.

 

En vis-à-vis, un accrochage de photo­graphies de maquettes illustrant sur une décennie les visions fantasques des nouveaux royaumes du Moyen-Orient, visions d’un monde sans limite, rejoué en coin de table à coût de milliards.


Et aussi