Des Natures

Du 17 février au 19 juin 2022

 

Une exposition de Anaëlle Clot, Charles Coturel, Pauline Julier et Robert Torche

Commissaires d’exposition : Florence Grivel et Chantal Bellon

 

Vernissage le mercredi 16 février à 18h30

 


Des Natures

« On ne peut vaincre la nature qu’en lui obéissant »
Francis Bacon, le philosophe

 

De quelle nature est notre relation à la nature ? Il ne se passe pas un seul jour sans que les médias, les forums, les réseaux sociaux ne brandissent les bannières du changement climatique, exhortant l’ensemble de l’humanité à une responsabilité écologique citoyenne. Sinon attention, ça va vraiment chauffer !

Au centre des préoccupations, toujours l’humanité, et autour toujours la nature. Jamais vraiment ensemble.

 

Avec son titre à double tranchant, l’exposition Des Natures donne la parole à quatre artistes sensibles à ces problématiques : Anaëlle Clot, Charles Coturel, Pauline Julier ainsi que Robert Torche. Portant toutes et tous un regard différent sur les questions écologiques, ils·elles expriment ensemble la pluralité des regards sur la nature elle-même, tout en abordant les questions liées à sa distorsion et à la « dénature ».

 

L’exposition Des Natures proposera aussi un entourage d’événements autour des questions du climat, de la nature, de l’avenir. Ateliers, conférences, concerts, films seront au programme.

 

Florence Grivel, co-commissaire d’exposition


Anaëlle Clot

Anaëlle Clot est graphiste de formation. Sa pratique régulière du dessin et la constitution d’un univers propre apparaît surtout avec la naissance du Dévaloir, un fanzine d’artistes multidisciplinaire qu’elle fonde en 2012 avec les photographes Laura Morales et Vanessa Besson. En 2016 elle cofonde une nouvelle revue avec les artistes Simon De Castro et Antón de Macedo : Aristide, qui nait dans la continuité du Dévaloir mais plus axée sur le dessin. Progressivement, dans le sillon des publications qui se multiplient, s’égrènent les sérigraphies, les installations et les expositions.

 

Depuis 2018 Anaëlle Clot s’en est retournée vivre à la campagne. Elle y conjugue, en indépendante, les deux pratiques du graphisme et du dessin qui s’entremêlent et se nourrissent mutuellement. Ici, elle se met à jardiner et à dessiner presque de la même façon. Elle retrouve aussi sa capacité à s’émerveiller devant les manifestations discrètes et à la fois miraculeuses de la vie qui l’entoure et, quand elle dessine et peint sur le papier, elle procède à des reconstitutions nées du mariage de ses observations et de l’imaginaire. Une pratique empreinte de liberté qui lui permet de reconstituer le lien fondamental qui existe entre les être vivants. Voilà la dimension écologique et militante qui teinte toute sa pratique : quand elle travaille pour les autres, l’artiste sélectionne consciencieusement les projets qui lui semblent utiles et en lien avec ses valeurs. Quand elle dessine pour elle, sa sensibilité exacerbée et son intranquilité permanente face au chaos du monde se révèlent : les constructions picturales, organiques toujours, s’assombrissent parfois et jouent avec l’indéterminé : des imbroglios, des superpositions et des enchevêtrements d’espèces ; comme pour délivrer son mélange d’anxiété et d’émerveillement, spectatrice à la fois de nos futurs mortifères et du grand jardin où la vie grouillante promet de ne jamais cesser de croître.

 

Clotilde Wüthrich

 

Anaëlle Clot propose dans l’exposition Des Natures une installation constituée de peintures-dessins. Elle se penche sur l’infiniment petit, ce qui l’environne, l’organique, sur ce vivant souvent imperceptible qui contient pourtant des mondes.


Charles Coturel

Charles Coturel est né en 1981, il vit et travaille à Nantes. Diplômé de L’AGR, l’Ecole de l’Image en 2006 à Nantes, il décide de continuer sa formation aux beaux-arts d’Angers ainsi qu’à la FAP à São Paulo au Brésil. Il sort diplômé du DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) en 2011 et décide de retourner à Nantes pour commencer son parcours professionnel.

 

Sa pratique artistique interroge la notion de paysage, de sa construction, des mythes et des décors qu’il engendre depuis. Ses travaux mettent en lumière des univers allant de la stratégie de camouflage militaire rejouant une nature qu’il faut imiter pour avancer protégé, aux parcs d’attractions ou aux plateaux de cinéma de science-fiction. A travers différentes techniques comme le fusain, la lithographie, le pastel et les crayons de couleurs, il crée des séries de dessins photoréalistes qui rendent compte peut-être que le paysage tel que nous le considérons en Occident depuis des siècles, est aujourd’hui épuisé.


Pauline Julier

L’artiste et réalisatrice Pauline Julier explore les liens que l’homme crée avec son environnement à travers des histoires, des rituels, des connaissances et des images. Ses films et installations sont composés d’éléments d’origines diverses et restituent la complexité de notre rapport au monde.

 

Ses travaux ont été présentés dans des centres d’art contemporain, des institutions et des festivals du monde entier, notamment au Centre Pompidou (Paris), au Loop (Barcelone), à Visions du Réel (Nyon), au Tokyo Wonder Site (Tokyo), au Musée d’art moderne de Tanzanie, au Geneva Art Center, au Palazzo Grassi (Venise), à New York, Madrid, Berlin, Zagreb, à la Cinémathèque de Toronto et au Pera Museum d’Istanbul.

 

Pauline Julier a par ailleurs reçu le Swiss art award en 2021 et 2010 et a présenté une exposition personnelle au Centre Culturel Suisse à Paris (CCS) en 2017. Elle a effectué une résidence d’un an à Rome en 2020 à l’Istituto Svizzero, son dernier film vient d’être diffusé en ligne sur Vdrome et elle est l’artiste associée du Grand Théâtre Genève durant la saison 2021-2022. Son nouveau film, Way Beyond, a été présenté en compétition au festival Visions du Reel et sera en salle en Suisse à l’hiver 2021-22.

 

Pauline Julier est une artiste, réalisatrice. Les deux films qu’elle présente After (2012) et Titanic (2021) allient documentaire, fiction, connaissances, anthropologie et poésie. Ils mettent en récit des interrogations liées à l’environnement, et restituent les liens complexes que nous tissons avec le monde. Au travers d’une analogie empruntée à l’écrivain américain David Foster Wallace, After illustre la sensation postmoderne d’une époque où la fête a déjà eu lieu, Titanic montre un monde en naufrage où le spectacle continue.


Robert Torche

Artiste sonore, compositeur et performer, Robert Torche exerce principalement dans la musique et l’improvisation musicale contemporaine ainsi que la conception de formats artistiques transdisciplinaires. Durant sa formation au conservatoire de Bâle, il se perfectionne dans l’art de la création et de la manipulation sonore, que ce soit en live ou en studio.

 

Aujourd’hui, Robert Torche se passionne pour la création de nouveaux formats artistiques dont le but est d’explorer et de questionner l’humain et son environnement au travers d’une approche sonore, musicale et philosophique. Dans cette idée, il a récemment participé à de nombreux projets transdisciplinaires collaboratifs; pour n’en nommer que quelques-uns: Au Bord de l’Onde – collaboration avec l’auteure Myriam Wahli (2021); Therianthropy – collaboration avec APIAN (2021); The future of earth: preenacting climate scenarios – collaboration avec Patrick Gusset (2021).

 

Robert torche est également co-fondateur du collectif Mycelium et du duo Chimère Électrique. Il joue aussi avec les formations UFO, Ensemble Inverspace, We Spoke et Living Instruments.

 

Pour l’exposition Des Natures, Robert Torche revisite à sa façon des enregistrements réalisés au coeur des forêts de Bornéo par Bruno Manser et les rejoue en les intégrant dans un contexte contemporain.


© Anaëlle Clot

© Charles Coturel

© Pauline Julier

Image tirée du livre "Doomed Paradise - The Last Penan in the Borneo Rainforest" du photographe Tomas Wüthrich (2018). © Tomas Wüthrich.


Publication

La publication Des Natures retrace l’exposition, présente les artistes et de nombreuses illustrations des oeuvres exposées.

En vente à La Ferme des Tilleuls et sur la boutique en ligne.


Revue de presse


Contenus liés


Et aussi