
Visite guidée
« Pulpattack » avec un·e guide de La Ferme des Tilleuls
01.06 / 14h - 15h
Du 8 au 10 novembre 2019 au caveau
Une installation du collectif renanais Fragmentin
Pour ses 5 ans, le collectif d’artistes Lausannois Fragmentin expose Displuvium, une installation – inspirée de l’Atrium romain – qui propose une réflexion critique sur le désir humain de contrôler les phénomènes météorologiques grâce à la géo-ingénierie (ensemencement des nuages).
L’installation prend la forme d’un bassin circulaire rempli d’eau et posé à même le sol. À la surface de l’eau, le visiteur peut observer la pluie tomber. Les deux écrans accrochés au mur présentent une cartographie d’événements historiques liés à des épisodes de pluie tantôt d’origine naturelle, tantôt influencés par l’Homme. Ces séquences, non-linéaires et de durées variables, offrent la clé de lecture de l’oeuvre. Elles dictent les motifs créés par les ondulations de la pluie dans le bassin.
A quel moment une pluie semblant naturelle se révèle-t-elle comme une averse créée et contrôlée artificiellement?
Displuvium a été réalisé en collaboration avec le Designer Renaud Defrancesco.
L’oeuvre a reçu le généreux soutien de La ville de Lausanne, du Canton de Vaud et de la ville de Renens.
Fragmentin est un collectif d’artistes basé à Lausanne, Suisse, fondé en 2014 et aujourd’hui composé de trois artistes formé·e·s à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne): Laura Perrenoud, David Colombini et Marc Dubois.
Au croisement de l’art et de l’ingénierie, Fragmentin questionne l’impact des technologies sur notre quotidien, en particulier leur vocation à le contrôler. Les oeuvres de Fragmentin sont souvent pensées comme des espaces de discussion sur des thèmes et enjeux contemporains cruciaux tel que le changement climatique.
Lauréat du prix du rayonnement de la Fondation Vaudoise pour la Culture
Fragmentin & KOSMOS architectes
2019, installation vidéo
Les visiteur·euse·s auront également l’occasion de découvrir sous forme d’installation vidéo, la documentation d’Artificial Arcadia: measured and adjustable(?) landscapes, une oeuvre performative se consacrant aux transitions hybrides entre les paysages naturels, techniques et numériques, commissionnée par Prohelvetia pour représenter la contribution Suisse à la Quadriennale de Prague 2019.
Entrée libre
Horaires de l’exposition
12h-18h – vendredi et samedi
11h-18h – dimanche