Danielle Jacqui, une vie ORGANuGAMME

Du 16 novembre 2018 au 20 janvier 2019

 

Vernissage le vendredi 16 novembre dès 18h, en présence de l’artiste, suivi d’un repas payant sur inscription.


Une vie ORGANuGAMME

L’exposition présente le monde insolite de Danielle Jacqui, qui va de l’anarchitecture au design textile en passant par l’assemblage, la décoration et la création de vêtements, montrant une totale liberté et une touchante sincérité.

 

On notera parmi la sélection d’œuvres, un échantillon du Colossal d’Art Brut – ORGANuGAMME II – sous la forme d’un totem de céramique de plus de 10 m de long, qui donnera aux visiteurs la mesure de l’œuvre monumentale de 36 tonnes qui sera érigée dans la cour de La Ferme des Tilleuls dès 2019.

 

Considérée par certains comme l’équivalent du Palais du Facteur Cheval à Hauterives (F), minutieusement conçue, modelée et peinte sans relâche durant 8 ans par Danielle Jacqui en résidence à Aubagne (F), l’œuvre ainsi édifiée amènera une visibilité considérable au lieu, à Renens et à toute la région.

 

L’exposition Danielle Jacqui, Une vie ORGANuGAMME s’inscrit dans la ligne artistique de La Ferme des Tilleuls. Celle-ci s’engage notamment à faire connaître des femmes et des hommes au parcours hors norme, qui ne suivent que leur propre tendance et qui, au travers de leur création, s’affirment dans une forme de résistance. Et si l’art singulier est une forme de résistance populaire, c’est aussi une des formes les plus porteuses d’intensité existentielle.


L'artiste Danielle Jacqui

Personnage à l’énergie phénoménale, femme hors du commun, créatrice à la productivité débordante et autodidacte. Danielle Jacqui (1934) a fait de sa vie une œuvre d’art avec une énergie phénoménale.

 

Elle conçoit robes, textiles et céramiques. Elle peint, brode et dessine toujours avec une totale liberté et une touchante sincérité. Elle a créé son propre univers, intérieur comme extérieur, et a investi une multitude de domaines, faisant d’elle une figure majeure de l’art singulier. Elle est la fondatrice du Festival international d’art singulier d’Aubagne (Sud de la France).

 

Depuis 1973, son travail est exposé dans plusieurs lieux en France, en Suisse, aux Etats-Unis, au Japon, et la Collection de l‘Art Brut à Lausanne possède plus de soixante pièces d’elle.


Informations pratiques

Entrée libre

 

Horaires

Me, Ve, Sa – 12h à 18h
Je – 12h à 20h
Di – 11h à 18h

Visite guidée par Danielle Jacqui, 18 novembre 2018


Revue de presse


Contenus liés


Et aussi