GET RICH OR DIE TRYIN’ – Les promesses du rap

 

Du 4 septembre au 14 décembre 2025

 

Vernissage le mercredi 3 septembre 2025 à 18h30

 

 

 

Get Rich or Die Tryin’

 

Get Rich or Die Tryin’ – Les promesses du rap raconte l’histoire d’une culture qui a émergé dans les années 1970, en premier lieu dans les quartiers pauvres des villes américaines. En manque d’exemples de réussite auxquels s’identifier, la jeunesse de ces ghettos a semé les premières graines de la culture hip-hop, s’offrant ainsi une voie vers l’expression, l’identité, la création et, en ligne de mire, la richesse et l’acceptation.

 

Conçue par Paolo Woods et Lars Lindemann, cette exposition met en lumière le travail de 11 artistes photographes. Toutes et tous ont documenté, dès ses débuts, l’émergence de ce phénomène devenu mondial, en travaillant pour des publications légendaires comme Vibe ou en réalisant les pochettes d’albums parmi les plus vendus dans le monde.

 

Par le prisme de ces différents regards, Get Rich or Die Tryin’ déchiffre les codes d’une société hyper capitaliste, en quête perpétuelle de nouveaux modèles. Elle aborde des questions liées à l’exclusion, à l’assimilation et aux promesses véhiculées par le rap. Cette musique permet-elle vraiment de s’élever socialement et d’accéder aux salons VIP et hermétiques des classes supérieures ?

 

Renens et la culture hip-hop

Le groupe renanais Sens Unik a largement contribué, entre 1980 et 2000, à l’éclosion du rap en Europe. Par le biais d’une carte blanche donnée à Carlos Leal, l’un des fondateurs et chanteur du groupe qui a grandi à Renens, l’exposition revient aussi sur la naissance de la culture hip-hop en Suisse. Une occasion de rappeler à quel point la ville de Renens s’est ainsi profilée parmi les épicentres européens du rap, une spécificité de son histoire qu’elle revendique aujourd’hui avec fierté.

 

Enfin, répondant à l’invitation de La Ferme des Tilleuls, Olivier Cachin, auteur, journaliste et spécialiste de la culture hip-hop, enrichit l’exposition d’une mise en récit de l’évolution de cette vague mondiale. Dans une timeline richement documentée, l’auteur met en exergue aussi bien les origines underground et revendicatrices de la musique rap que son actuelle toute puissance commerciale, acquise crescendo depuis les années 1970.

 

 

Photographes exposé·e·s

Marc Baptiste 1963, Haïti
Janette Beckman 1959, GB
Sophie Bramly 1959, France/Tunisie
Drew Carolan 1957, USA
Brian Finke 1976, USA
Phil Knott 1966, GB
Dana Lixenberg 1964, NL
Clay Patrick Mcbride 1968, USA
Johnny Nelson 1988, GB
Jamel Shabazz 1960, USA
Victor Zea 1989, Pérou

 

Commissariat

Paolo Woods et Lars Lindemann

Cartes blanches à Carlos Leal et Olivier Cachin initiées et produites par La Ferme des Tilleuls


Images

©Janette Beckman

©Philip Knott

©Dana Lixenberg


Revue de presse


Partenaires

Une exposition conçue par Paolo Woods et Lars Lindeman pour Cortona On The Move, réalisée grâce à Autolinee Toscane et gérée par OTM Company


Et aussi