Happy Pills

Du 9 septembre 2021 au 16 janvier 2022

 

Une exposition d’Arnaud Robert et Paolo Woods
Commissaire d’exposition : François Hébel

 

Pendant cinq ans, le journaliste Arnaud Robert et le photographe Paolo Woods ont traversé le monde à la recherche des HAPPY PILLS, ces médicaments qui chacun réparent une blessure humaine, ces molécules qui font bander, travailler, agir, ces formules qui permettent aux dépressifs de ne pas totalement sombrer, ces antidouleurs que les travailleurs pauvres avalent dans l’espoir de nourrir leur famille. Partout, du Niger aux États-Unis, de la Suisse à l’Inde, d’Israël à l’Amazonie, Big Pharma s’est répandue pour offrir des solutions immédiates là où il n’y avait que d’éternels problèmes.

 

Plutôt qu’une simple exposition de photographies, de documents ou de vidéos, l’exposition HAPPY PILLS invite à l’exploration d’une histoire au sens journalistique du terme, en utilisant tous les médias accumulés lors de l’enquête des auteurs (images vernaculaires, photographies originales, textes, vidéos, objets tridimensionnels, projections).

 

Le travail des auteurs lance des ponts d’évidence entre une adolescente du Massachussetts à laquelle on administre de la Ritaline pour qu’elle devienne une élève modèle et un bodybuilder indien qui comble ses peurs d’enfants en inondant son corps de stéroïdes. Cette exposition est l’odyssée de nos fragilités communes, et leur adresse globalisée par la force du marché.

Arnaud Robert


Et aussi