La Vie moderne

Carte blanche à Augustin Rebetez
feat. Jeanne Broquet, Jonathan Braun, Dany Petermann


Du 2 février au 18 juin 2023

Vernissage le mercredi 1er février 2023 à 18h30

 

Mesdames, Messieurs, n’ayez pas peur ! Augustin Rebetez vous veut du bien.

 

Il a récupéré dans les labyrinthes d’archive du temps présent tout ce qui en constitue la substance obscure : bureaucratie de synthèse, portraits-robots numériques, prolifération des réseaux. Toute la magie noire des pixels aux sorts jetés et des rictus filtrés par la machine.

 

Mais, pour ne pas désespérer davantage, son colossal train fantôme prend la forme des conseils de vie que l’on reproduit à l’infini, des danses adolescentes, d’un cirque foutraque aux slogans hilares. Il y a aussi dans cette exposition des airs de tribu : les bêtes phosphorescentes de Dany Petermann, les installations de Jonathan Braun, les céramiques de Jeanne Broquet, c’est une troupe qui s’invite au festin d’Augustin.

 

Cette vie moderne est un feu de joie, une fin du monde burlesque. Comme si finalement tout n’allait pas si mal. Il n’y a rien à comprendre et tout à sentir.


Augustin Rebetez

 

Augustin Rebetez (1986) travaille divers médias, notamment la photographie, la vidéo, la sculpture, la peinture, la musique, les installations et les arts vivants. L’artiste construit un corpus d’œuvres à multiples facettes qui se veut total.

Depuis 2009, il a exposé ses œuvres dans le monde entier, notamment à la Biennale de Sydney, aux Rencontres d’Arles, au Musée de l’Élysée à Lausanne, au Kunstmuseum de Berne, à la Biennale de photo de Daegu, au Musée Tinguely de Bâle, à la Biennale d’animation indépendante de Shenzhen ou au SESC de São Paulo.

Il a reçu différents prix, notamment le Prix international de photographie de Vevey, les Swiss Art Awards ou le Prix Fondation Latour. Il a publié plusieurs livres (RVB Books, Actes Sud) et co-créé en 2021 Label Rapace, une maison d’édition avec laquelle il édite désormais la plupart de ses ouvrages. Il est basé à Mervelier, dans le Jura, où il utilise sa grande maison comme atelier et résidence d’art ouverte.

En 2023, deux expositions en parallèle retracent son parcours : Vitamin, à l’Aargauer Kunsthaus et La Vie moderne à La Ferme des Tilleuls. Deux ouvrages sont publiés à cette occasion.


Artistes invité.e.s

Jonathan Braun

Né à Genève en 1986, Jonathan Braun est un ingénieur de formation qui se passionne pour l’image et ses variations. Autodidacte et « bricoleur », son travail actuel cherche à faire dialoguer plusieurs médias. Un fer à souder dans une main, un tournevis dans l’autre, il développe des installations lumineuses et mobiles, des projections vidéo ou des décors sonores dans le cadre de collaborations avec des festivals et des artistes suisses. Il a notamment réalisé des installations pour Louis Jucker, Tobias Preisig, le collectif Magic Ramba Trash, Le Cully Jazz Festival, le Pferdstival ainsi que le Monniati Festival.

 

Jeanne Broquet

Jeanne Broquet (1999) est céramiste diplômée du CEPV (Centre d’enseignement professionnel de Vevey) depuis 2021. La céramique est pour elle un matériau fascinant qui ne la quittera plus. Outre les multiples facettes de son travail céramique, son art s’exprime aussi dans la direction de projets artistiques plurimedia ou la production de défilés de mode auxquels elle adjoint ses accessoires en céramique. Tous ces médias se mélangent et s’assemblent pour refléter ses attentes.

 

Dany Petermann

Dany Petermann Boulala (1991) évolue dans des projets installatifs foisonnants qui mélangent la peinture, la sculpture, la poésie sonore, la vidéo et les arts vivants. C’est au travers d’installations engagées et immersives qu’il questionne les frontières de la perception humaine, les états de consciences modifiés, les impacts des nouvelles technologies et les comportements humains au sens large. Il expose en Suisse et à l‘étranger. Il vit et crée actuellement à La Chaux-de-Fonds au sein des ateliers collectifs de la Serre 89.

 


Vitamin, une exposition d'Augustin Rebetez à l'Aargauer Kunsthaus

 

Placée sous le signe de l’effet vivifiant et universel de l’art, l’importante exposition monographique Vitamin proposée par l’Aargauer Kunsthaus – en parallèle à La Vie moderne – réunit une pléiade de nouvelles réalisations en une expérience artistique hors du commun.

 

Du 18 février au 29 mai 2023.

 

 


Publications

Plus de 200 dessins au fusain composent ce manuel de vie ironique, fait de mauvais conseils en broken english.

 

En vente à La Ferme des Tilleuls ou sur la boutique en ligne.

 

 

Cette série photographique est un hommage, plein d’humour et de sorcellerie, fait aux félidés de toutes races.

 

En vente à La Ferme des Tilleuls ou sur la boutique en ligne.

 

Ces ouvrages sont publiés à l’occasion des expositions La Vie Moderne à La Ferme des Tilleuls (1.02-18.06.23) et Vitamine à l’Aargauer Kunsthaus (18.02-29.05.23).

 


Et aussi