Mêmeté Multiple

Une exposition d’André M’Bon
Du 5 au 29 octobre 2023

 

Vernissage le jeudi 5 octobre, à 18h30

André M'Bon, Vallée suisse, 1990

Peintre suisse d’origine congolaise ou peintre congolais naturalisé suisse ? Esthétiquement, les appartenances, cultures, références et inspirations se mélangent pour donner vie à un univers déjouant nos représentations et imaginaires. L’exposition Mêmeté Multiple s’inscrit dans cette fusion qui réunit des perspectives, tout en effaçant les frontières et les oppositions.

 

Parmi les œuvres présentées, la forêt tropicale du bassin du Congo au sein de laquelle André M’Bon a grandi, semble déployer ses racines au point de s’entremêler aux cimes des sapins d’un paysage alpestre. Dans son œuvre, les couleurs et les textures suivent, elles aussi, le même processus d’unification. La nature devient alors la seule référence, conjuguant la magie et la spiritualité, un espace universel de résilience et de guérison.

 

« L’art est actuellement le meilleur moyen de développer la communication entre les humains. Je peins le plus souvent avec des couleurs vives, car elles portent en elles les émotions et le symbolisme des choses, une certaine inspiration vers le soleil, la liberté et le bonheur. »

 

– André M’Bon


Biographie

Père de la réalisatrice Rachel M’Bon dont on découvre l’œuvre picturale dans le film Je suis Noires, André M’Bon est né en 1935 en République Populaire du Congo. En 1953, il intègre l’école de peinture de Poto-Poto avant de rejoindre Paris en 1959, afin d’y poursuivre sa formation aux Beaux-Arts, puis de rejoindre le Canada et les États-Unis. Proche des artistes noir·e·s américain·e·s du Weusi Artist Collective, tel qu’Ademola Olugebefola, il expose ses œuvres en 1969 dans la fameuse Galerie New-Yorkaise Ya Sanaa située à Harlem.

 

Marié à une Suissesse, il s’installe en Suisse au début des années 1970. Il en acquiert la nationalité en 1987 et vivra à Lausanne jusqu’en 2017. En collaboration avec des restaurateur·trice·s d’art suisses, il a participé à la restauration de fresques comme celles du château de Hindelbank et du musée d’Avenches. Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, au Canada, en France et en Suisse.


Contenus liés


Et aussi