Vernissage
Vernissage de l’exposition « PULPATTACK »
05.02 / 18h30
Du 6 février au 22 juin 2025
Une exposition de M.S. Bastian & Isabelle L.
Vernissage le mercredi 5 février 2025 à 18h30
Le couple biennois M.S. Bastian et Isabelle L. développe depuis 2004 un langage artistique commun et foisonnant de références à la bande dessinée, à l’histoire de l’art, à la pop culture et à la littérature. Décloisonnant les frontières de l’art dans un dédale iconographique immersif, PULPATTACK réunit pour la première fois en Suisse romande trois œuvres majeures et monumentales de ce binôme symbiotique : Paradis enchanté, Bastokalypse et Pulpokosmos.
Poétique et ludique, Paradis enchanté surgit tel un panorama de science-fiction chatoyant. M.S. Bastian et Isabelle L. y mobilisent les esthétiques fantastiques et drolatiques des illustrations de Roger Dean, de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, ou encore du Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Dans un cheminement le long du Doubs, jalonné de grottes mystérieuses et de sources abondantes, le duo y parsème à sa façon les empreintes testimoniales de Caspar Wolf, Gustave Courbet ou encore Claude Monet.
En contrepoint, Bastokalypse se déploie en frise figurative et horrifiante. Concentré de références iconographiques de l’apocalypse, cette œuvre maîtresse en noir et blanc puise autant dans les mythologies millénaires, les images d’effroi des temps modernes, comme Guernica de Pablo Picasso ou Maus d’Art Spiegelman, que dans les scénarios burlesques ou catastrophiques des graphic novels, de l’art modeste ou des médias de masse.
Enfin, convoquant les langages de l’illustration, du dessin animé et de l’histoire de l’art, l’installation immersive Pulpokosmos, marquée par l’omniprésence du personnage Pulp, nous happe pour un voyage intérieur, une découverte du musée intime des deux artistes. Véritable bande dessinée tridimensionnelle dramatique et sonore, ce labyrinthe poétique conquérant tous les recoins de La Ferme des Tilleuls entrelace avec théâtralité la mélancolie, la poésie, les couleurs et le noir-blanc dans une sorte d’horror vacui.
Bastokalypse ©M. S. Bastian / Isabelle L.
Paradis enchanté High Noon ©M. S. Bastian / Isabelle L.
Pulpokosmos ©M.S. Bastian & Isabelle L.
Né à Berne, M.S. Bastian (1963) a grandi à Bienne où il a suivi une formation de graphisme à l’École d’Arts Visuels. Après avoir passé un an à New York (1991), puis une année à Paris (1992), il s’installe à Zurich comme artiste indépendant jusqu’en 2002. Son travail est salué par de nombreux prix et bourses, dont la bourse fédérale des arts visuels à deux reprises.
Isabelle L. (1967) est née et a grandi à Bienne où elle a suivi une formation de graphisme à l’École d’Arts Visuels, avant de travailler dans diverses agences de publicité. Après un séjour d’un an aux États-Unis (1994), elle s’installe à Zurich de 1998 à 2002.
De retour d’un voyage autour du monde en 2003, M.S. Bastian & Isabelle L. se réinstallent à Bienne. Collaborant ponctuellement à partir de 2000, le couple œuvre à quatre mains de manière permanente dès 2004. Le duo publie chez divers éditeurs et expose dans de nombreux musées et galeries en Suisse, en Allemagne et en France. On retrouve également et régulièrement leurs travaux dans des festivals de bande dessinée du monde entier.