Tropicadélique

Une exposition de Namsa Leuba
Du 7 septembre au 17 décembre 2023

 

La photographe afro-descendante Namsa Leuba interroge et déconstruit depuis plus de dix ans le regard occidental porté sur les identités africaines et plus récemment polynésiennes. A mi-chemin entre la photographie d’art et de mode, entre le style documentaire et la fiction, le travail de Namsa Leuba est imprégné d’une approche théâtrale mettant en scène des « créatures » devenues constitutives de son esthétisme futuriste et fantastique.

 

Dans l’exposition Tropicadélique, Namsa Leuba fait appel à de nouveaux médiums comme la sculpture et le tissage. En disposant ses différentes séries photographiques antérieures dans un décor inspiré de ses nombreux voyages en Afrique, Polynésie et Europe, l’artiste offre aux nombreuses créatures qui peuplent son univers artistique une installation immersive. Une sorte de paradis tropical qui, nourri de symboles identitaires, de mythes et de fétiches, vient questionner les ambiguïtés de nos représentations ethnocentriques.

 

Namsa Leuba (Suisse/Guinée, 1982) est titulaire d’un Bachelor en Photographie/Master en Direction Artistique à l’ECAL ainsi que d’un Postgrade en Photographie à la School of Visual Arts de New York. Titulaire de nombreux prix, l’artiste est régulièrement exposée en Suisse, en Angleterre, en Afrique du Sud, au Canada, en Corée du Sud ou encore en Espagne.


Et aussi