Vibrations play

Du 25 septembre au 9 novembre 2025

Vernissage le mercredi 24 septembre 2025, à 18h30

 

 

©Anna Sommer

La Ferme des Tilleuls se réjouit d’accueillir une installation immersive autour du sampling gérée par l’équipe curatoriale de Vibrations, magazine de référence des musiques actuelles créé au début des années 1990. Cette installation précède et annonce une exposition de plus grande envergure qui aura lieu au Centre d’art Circuit en 2026 en collaboration avec l’ECAL du 17.09 au 15.11.2026.

 

L’installation a été conçue par Pierre Audétat, pianiste et claviériste lausannois qui évolue depuis des années à l’intersection de la musique électronique et du jazz. Lauréat du Prix suisse de la musique en 2018, il a collaboré avec de nombreux projets et artistes, dont Erik Truffaz, Niels Peter Molvaer et Christophe Calpini.

 

Son installation s’articule entre performance live et installation audiovisuelle fixe, mêlant des sons et des images de toutes sortes. En fusionnant sonorités électroniques, vidéos amateurs, silences et rythmes, elle invite le spectateur à réfléchir sur les liens entre son et image.

 

L’exposition, initialement prévue jusqu’au 26 octobre, est prolongée jusqu’au 9 novembre.


Images

Pierre Audetat

© 2016 L. Valmontone


Biographie de l'artiste

 

 

Né à Lausanne en 1968, Pierre Audétat débute dans les années 1990 en tant que pianiste et claviériste au sein du quartet Urgent Feel, introduisant le sampling dans ses performances live. En 1993, il cofonde le groupe Silent Majority, véritable laboratoire musical fusionnant hip-hop, jazz et électro, qui acquiert une forte crédibilité sur les scènes suisses et internationales.

 

Parallèlement, il collabore avec le collectif The Five Stars Galaxy à Londres, ainsi qu’avec l’ensemble Piano Seven, et remporte le Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Musique en 1999. Sous le pseudonyme prémonitoire Stade, il produit l’album électro Miscellaneous en 2000, suivi de nombreuses collaborations, notamment avec Nils Petter Molvær et Erik Truffaz. En 2003, il sort deux albums électro-jazz : Iota Horologi et Ghost Note.

 

La même année, avec Christophe Calpini, il crée le duo Stade, publiant neuf albums et collaborant avec des artistes tels qu’Infinite Livez, Grégoire Maret, David Murray, Damo Suzuki, Pascal Auberson, Roots Manuva, entre autres.

 

En parallèle, Pierre compose de nombreuses bandes-son pour fictions, séries et documentaires. En 2018, il est lauréat du Prix Suisse de la Musique. En 2024, une performance live avec Arthur Besson aboutit à la sortie de l’album Audétat-Besson.

 

Actuellement, Pierre poursuit sur scène son projet Odeta TV, conçu comme un laboratoire audiovisuel.

 

 

 

L'exposition "Vibrations Play" a reçu le soutien du Canton de Vaud


Documentation


Revue de presse


Contenus liés


Et aussi