EXPOSITION – PROCHAINEMENT

Géographies perdues

04.02–20.06.2021

Géographies perdues
Sous la direction artistique de François Burland
Du 4 février  au 20 juin 2021

Qu’est-ce que l’intégration par l’art? L’exposition Géographies perdues et les cinq ateliers qui la précèdent livrent une réponse concrète à cette question. En s’entourant d’artistes issus d’univers différents et en travaillant avec des jeunes migrant.e.s ainsi que des jeunes personnes en difficulté d’apprentissage (ORIF Renens), l’artiste François Burland confronte son monde aux leurs, dans un échange créatif et non hiérarchisé.

Géographies perdues est un projet d’exposition transdisciplinaire construit pour et par environ 65 jeunes. Entremêlant sérigraphies, photographies, vidéos, capsules sonores et films d’animation, elle est le fruit de cinq ateliers réalisés en 2019 et 2020 sous la direction artistique de François Burland, accompagné de la comédienne et metteure en scène Audrey Cavelius et de l’artiste visuel et plasticien Noé Cauderay.

Une démarche artistique engagée
Depuis quelques années, François Burland, avec son association NELA, s’engage dans la création collective et collaborative. Au coeur de sa démarche, le travail d’atelier avec des jeunes migrant.e.s. S’ajoute à ce cheminement, l’envie d’associer d’autres artistes sensibles à ce qu’ont traversé ces jeunes personnes jusqu’à leur arrivée en terre d’asile. Ces traversées de déserts, de mers, de steppes, de villes racontent une fuite où se dessinent les chemins de l’exil ainsi que des points de repères où sont arrimées des histoires. Au contact de François Burland et ses invités, ces récits peuvent être activés, sublimés, transformés grâce au processus créatif. Dans le cadre de Géographies perdues, un des cinq ateliers se déroule avec des jeunes de l’Orif Renens, une organisation spécialisée dans la formation et l’intégration professionnelle de jeunes personnes en difficulté, par ailleurs gérante du Café Restaurant de la Ferme des Tilleuls depuis 2019.

De ces cinq ateliers résultent de nombreuses expressions artistiques présentes dans cette exposition chorale en devenir, dont de gigantesques topographies pleines de l’imaginaire de la mémoire, une récolte sonore de témoignages, ou encore cette galerie de portraits célébrant les potentiels identitaires de ces jeunes personnes, issues de la migration ou de parcours intranquilles.

Cinq ateliers entre 2019 et 2020:
Octobre 2019: Atelier Autres, avec Audrey Cavelius et François Burland, Arsenic. Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Février 2020 : Atelier Autres, avec Audrey Cavelius et François Burland, semaine d’action contre le racisme, Vevey
Juillet 2020 : Atelier Cartographie des merveilles, avec François Burland, Ferme des Tilleuls, Renens,
Juillet 2020 : Atelier Autres, avec Audrey Cavelius et François Burland, Orif, Renens
Juillet 2020 : Atelier Cartographie des merveilles, avec François Burland et Noé Cauderay, Orbe

Textes : La Ferme des Tilleuls, Association NELA (Valérie Félix), NoNameCompany, Florence Grivel (curatoriat)
Crédits photos : Audrey Cavelius, François Burland

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus