La Ferme des Tilleuls

Expositions, concerts, projections de films, rencontres scientifiques, lectures, ateliers de céramique, résidences d’artistes, œuvres participatives… Le programme de La Ferme des Tilleuls est foisonnant, multidisciplinaire et accessible à toutes et à tous. Les artistes invité·e·s à La Ferme des Tilleuls brouillent les hiérarchies entre les disciplines artistiques, ouvrent les portes de leurs espaces de travail et développent des projets in situ et inédits.

 

Coeur de La Ferme des Tilleuls, la Maison comprend des surfaces d’exposition à l’étage (120 m2), le Café des Tilleuls au rez-de-chaussée ainsi qu’un Caveau au sous-sol, dans lequel sont régulièrement proposées des projections de films. Elle est classée en note 2 à l’inventaire des Monuments & Sites du Canton de Vaud.
D’une capacité d’une centaine de personnes, le Rural accueille essentiellement des concerts et des projections. Il est également utilisé comme lieu d’exposition.
Accessible au public en tout temps, le Jardin, avec sa fontaine historique et ses grands arbres, est un îlot de verdure et un lieu de convivialité. Extension ombragée du Café Restaurant des Tilleuls durant l’été, il est également utilisé comme espace d’exposition.
Rénovée récemment, l’Annexe dispose d’ateliers de travail et d’un appartement réservé à des résidences d’artistes.
La Cour se mue progressivement en espace d’exposition en plein air, pour des projets de grande envergure ou des performances. La Fondation de La Ferme des Tilleuls a commencé à y ériger l’œuvre monumentale de Danielle Jacqui ; le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II.
Le Café Restaurant des Tilleuls est un lieu de formation géré par l’Orif Renens, centre de formation et intégration professionnelle.
Le Colossal d'Art brut ORGANuGAMME II de Danielle Jacqui est actuellement en construction dans la cour de La Ferme des Tilleuls.
À compléter

Multidisciplinaire et singulière

Depuis ses débuts en 2017, La Ferme des Tilleuls croise les regards scientifiques et artistiques et raconte à sa manière la complexité du monde en valorisant les récits et les pratiques issus des marges et bordures de nos sociétés. En permanence, elle cherche à atténuer, voire gommer les hiérarchies entre les différentes formes d’art, entre les différents publics, entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, entre les légitimés et les moins légitimés.

 

A l’heure de l’immatérialité et de la circulation des idées, la plus grande liberté de La Ferme des Tilleuls réside dans le fait qu’elle ne possède pas de collection. Dépositaire, en revanche, d’une histoire singulière qui est d’ailleurs racontée dans le film La Maison des Rails, La Ferme des Tilleuls reflète dans sa programmation la force de sa propre singularité.

 

Un laboratoire artistique

Avec son Annexe fonctionnant aujourd’hui comme lieu de résidence, La Ferme des Tilleuls offre du temps et de l’espace aux artistes qu’elle invite. Devenue centre de recherche et de création, cette Annexe est aujourd’hui un laboratoire pour les artistes. Et lorsqu’elle ouvre ses portes au public, elle devient un lieu de découvertes des coulisses de l’art.

©Matthieu Gafsou

©Matthieu Gafsou


Un esprit d’ouverture unique

Cet ensemble patrimonial, propriété de la Ville de Renens depuis 2008, a été rénové progressivement dans la perspective d’en faire un lieu de culture. Multidisciplinaire et multiculturelle, La Ferme des Tilleuls se veut ainsi le reflet de l’identité du chef-lieu de l’Ouest lausannois : une ville industrielle et ouvrière où la cohabitation de 120 nationalités et la proximité des hautes écoles (UNIL, EPFL, ECAL, etc.) insufflent un esprit d’ouverture unique et une énergie précieuse.

 

-ORGANuGAMME-, emblème de l’Ouest lausannois

Futur totem de l’Ouest lausannois, le Colossal d’art Brut ORGANuGAMME II de l’artiste Danielle Jacqui est actuellement en cours d’édification sur le site de La Ferme des Tilleuls. Son histoire rocambolesque et son sauvetage par la Ville de Renens et La Fondation de La Ferme des Tilleuls racontent à eux seuls l’esprit d’ouverture de La Ferme des Tilleuls.


Le Conseil de Fondation

Marianne Huguenin, présidente
Nathalie Jaccard, vice-présidente
Michelle Dedelley, secrétaire
Allegra Chapuis
Antonio Da Cunha, représentant du FAR
Dominique Hahn ✝︎
Valérie Humbert
Frédérique Reeb-Landry
Baptiste Reichen
Myriam Romano
Luiggino Torrigiani
Elisabeth Wermelinger


L’équipe

Chantal Bellon, directrice
Melchior Jacquérioz Rabier Pollock, responsable technique
Céline Langer, responsable administrative
Jessica Mondego, chargée de projet – ORGANuGAMME –
Bérénice Savoy, stagiaire administration, communication & production
Gaëtan Wild, médiateur

 

Les guides d’exposition

Julie Corday
Sara De Brito Faustino
Inès Laurens
Lisa Mazenauer
Léonard Rossi
Samuel Spreyz
Ivana Vidovic


Le groupe de travail -ORGANuGAMME-

Chantal Bellon
Jean-Gilles Décosterd, architecte
Michelle Dedelley, cheffe du Service de la culture de la ville de Renens
Mario Del Curto, photographe, ambassadeur de D. Jacqui
Bastien Genoux, réalisateur
Dominique Hahn ✝
Marianne Huguenin
Danielle Jacqui, directrice artistique
Jessica Mondego
André Rouvinez, responsable technique, ambassadeur de D. Jacqui


Les Amis des Tilleuls

L’association Les Amis de La Ferme des Tilleuls rassemble celles et ceux qui soutiennent les activités de La Ferme des Tilleuls de toutes les façons possibles.

 

Par l’information, l’accueil et l’établissement de liens, l’association veut promouvoir l’implication de la population et des institutions de la région dans l’épanouissement de La Ferme des Tilleuls.

 

Quelques actions de l’association : l’Accueil des dimanches (11h-13h aux périodes d’expositions), la Bande des Amis (un coin de jardin dans la cour), la Dînette (un repas offert en septembre : chacun amène son couvert, le comité s’occupe du reste), Journées sous les Tilleuls (atelier, thé et animations), Accueil des artistes en résidence, etc.

 

Le comité de l’association

Julien Guibert
Philippe Hertig
Rino Lamacchia
Danièle Pittet
Marie Savary

 

Cotisation annuelle

Membre individuel : CHF 50.-
Couple : CHF 70.-
Collectif (entreprises, sociétés) : CHF 100.-
Partenaire : plus de CHF 100.–

 

Association des Amis de La Ferme des Tilleuls

CCP 10-10091-1
IBAN : CH68 8080 8004 3102 9204 4

✺ Vous voulez soutenir La Ferme des Tilleuls et devenir membre des Amis, écrivez-nous un mail avec vos noms, prénoms, adresse postale et adresse e-mail à : amis@fermedestilleuls.ch

✺ Vous souhaitez proposer un projet et vous avez besoin des Amis, n’hésitez pas à nous contacter à : amis@fermedestilleuls.ch

ou par courrier à :

Les Amis de La Ferme des Tilleuls
La Ferme des Tilleuls
Rue de Lausanne 52
1020 Renens

 


Rapports d'activités