Le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II

De quoi s'agit-il ?

L’artiste Danielle Jacqui a légué en 2015 une œuvre d’art à la fondation de La Ferme des Tilleuls : le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II, soit 36 tonnes de céramiques pour un total de plus de 4000 pièces-sculptures, toutes uniques.

Après une première phase d’expertise et de conceptualisation architecturale, la Fondation de La Ferme des Tilleuls a rassemblé à la fin de l’année 2019 les fonds nécessaires à la construction d’une première partie de l’œuvre. Deux modules (sur les 27) sont prêts à être érigés durant l’été 2020 sous la direction artistique de Danielle Jacqui, en résidence durant 6 semaines à La Ferme des Tilleuls.

Pour accompagner l’édification du Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II, La Ferme des Tilleuls propose des cours de céramique tout public durant le mois de septembre.

Parallèlement au démarrage de ces travaux, la fondation de la Ferme des Tilleuls poursuit son travail de recherche de fonds dans le but de financer la construction de l’entier de la structure en 2021.

 

Danielle Jacqui : de Nice à Renens

Danielle Jacqui (1934) est une figure majeure de l’art singulier et la fondatrice du Festival international d’art singulier d’Aubagne (Sud de la France). Initialement brocanteuse, puis devenue peintre, brodeuse ou encore céramiste, Danielle Jacqui est une artiste à la créativité foisonnante. Depuis 1973, son travail est exposé dans plusieurs lieux en France, aux Etats-Unis, au Japon et en Suisse où la Collection de l‘Art Brut à Lausanne possède plus de soixante de ses pièces. Créatrice autodidacte, Danielle Jacqui est aujourd’hui connue dans le monde entier, notamment pour avoir peint sa maison entière.


Photo © Mario Del Curto

Le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II : histoire de l’œuvre

Le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II de Danielle Jacqui est né au cours d’une résidence d’artiste à Aubagne en 2006. Le projet avait pour but de faire coexister deux traditions vivantes du Pays d’Aubagne, la céramique et les arts singuliers, puis de recouvrir de céramiques la façade de la gare d’Aubagne.
Durant près de dix ans, Danielle Jacqui y travaillera tous les jours réalisant plusieurs milliers de pièces de céramiques représentant environ 500 m2. Suite à un changement de Municipalité en 2014 à Aubagne, ORGANuGAMME se retrouve sans lieu de destination. La Ferme des Tilleuls et la Ville de Renens proposent d’accueillir cette œuvre monumentale. Associée au projet, la Collection de l’Art Brut de Lausanne érigera elle aussi une partie de cette oeuvre, soit deux « totems » d’environ 10 mètres de haut, dans son jardin.

Le Colossal d'Art Brut ORGANuGAMME II sur le site de La Ferme des Tilleuls

Depuis 2015, Danielle Jacqui travaille sur le site de La Ferme des Tilleuls en étroite collaboration avec l’architecte Jean-Gilles Décosterd. De leur collaboration s’est rapidement imposée l’idée d’une structure modulaire, à l’image d’un mécano tridimensionnel, susceptible de générer par elle-même une constellation de formes ouvertes et non définies, à la manière d’un organisme à croissance illimitée que Danielle Jacqui sera libre de coloniser.

Le groupe de travail du Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II

Chantal Bellon
Jean-Gilles Décosterd
Michelle Dedelley
Mario Del Curto
Bastien Genoux
Dominique Hahn ✝︎
Marianne Huguenin
Danielle Jacqui
Jessica Mondego
Myriam Romano
André Rouvinez
Marie Savary
Elisabeth Wermelinger

Avec le soutien du Conseil de fondation de La Ferme des Tilleuls et les Amis des Tilleuls

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus