Les Jeudis des Tilleuls

Jeudi mots, 20h

09.11.2017

JEUDI MOTS, 9 NOVEMBRE 2017, CAFE, 20H
LA VIE, C’EST QUOI ? PETITE PROMENADE DANS NOTRE NATURE INTÉRIEURE
CONFERENCE DE LIA ROSSO

« Je propose une sorte de promenade dans la nature qui nous compose, à la découverte de nos cellules et bactéries. À la lumière de la biologie et de la génétique, nous pouvons affirmer que si nous sommes vivants, nous le devons aux cellules qui nous composent. Ces milliards d’êtres vivants travaillent sans cesse au maintien de notre corps et de notre identité.

Aujourd’hui, nous comprenons de plus en plus le fonctionnement de ces minuscules créatures, qui, comme nous, sont continuellement en relation, bougent, produisent leur énergie, fabriquent des protéines, recyclent leurs déchets, se reproduisent et meurent, et, surtout, se révèlent des êtres complexes. L’être humain apparaît comme un ensemble de cellules parmi tant d’autres, constitué de mêmes briques vivantes que tout autre habitant de la planète Terre, soit-il arbre, champignon, animal ou bactérie. De plus, au sein de n’importe quelle cellule, la vie parle le même langage universel. Tous différents, nous sommes pourtant tous parents et tous reliés.

Dans cette nature qui frétille de vie dans chaque recoin, apparaît la conscience humaine. Qu’est-ce que c’est cette intelligence dont nous sommes si fiers ? Après quelque explication de biologie, le débat sera ouvert et d’autres questions abordées. Notre intelligence est-elle le reflet d’une conscience plus grande ? Qui sommes-nous ? Y a-t-il encore la place pour un sentiment de spiritualité ? Quels sont les enjeux et les responsabilités humaines face à cette nouvelle compréhension de l’existence ? » Lia Rosso

LIA ROSSO est née à Cuneo (Italie) en 1975. Après avoir obtenu un doctorat de recherche en science de la vie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, elle travaille pendant sept ans comme chercheuse en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Lausanne. Journaliste scientifique indépendante, elle se consacre à l’édition de textes de vulgarisation scientifique.

Avec Mario Rosso, elle participe à la rédaction de « La mia Vita, une biographie de Mario Troli » (Editions Rosso, 2015). « Le Pituicyte », son premier roman, sort aux Rosso Editions en 2016.