Films Plans-Fixes : Franz Weber et Jacques Hainard

Mardi 27 novembre, 19H & 20H30, au Caveau

Carte blanche à Michel Thévoz, ancien directeur de la Collection de l’Art Brut

 

19h – Projection Plans-Fixes
Franz Weber, défenseur de la nature et du patrimoine
Suisse, tourné le 6 janvier 2011 à Clarens, env. 50 min, âge légal / recommandé 14 ans

 

20h30 – Projection Plans-Fixes
Jacques Hainard, ethnologue
Suisse, tourné le 11 juillet 1997 à Peseux, env. 50 min, âge légal / recommandé 14 ans

 

Entrée libre, tirelire

Franz Weber © Association Films Plans-Fixes

Jacques Hainard © Association Films Plans-Fixes

Franz Weber, défenseur de la nature et du patrimoine 

Né à Bâle en 1927, Franz Weber se fait d’abord connaître comme journaliste mondain à Paris. Il s’intéresse particulièrement à la littérature et à la haute couture. En 1965, il lance sa première campagne écologiste en Haute Engadine et parvient à sauver le paysage de Surlej d’une destruction programmée. Dès lors, il met son talent de communicateur au service de l’environnement. Il devient célèbre à l’échelle internationale grâce à ses combats passionnés et opiniâtres pour la conservation de Lavaux, de Delphes, des Baux-de-Provence, la protection des bébés phoques, de la forêt alluviale du Danube, des éléphants du Togo, des chevaux sauvages d’Australie. En 1975, il crée à Montreux une fondation qui porte son nom. En 45 ans, Franz Weber mène environ cent soixante campagnes et incarne par là même une prise de conscience des ravages que l’homme inflige à la nature. Panthéiste et croyant, il se sent investi d’une mission qui, selon sa conviction, est à la portée de tout le monde : respecter, préserver la beauté et l’innocence.

 

Jacques Hainard, ethnologue

Pour Jacques Hainard, élève de Jean Gabus, admirateur de Claude Lévi-Strauss, de Flaubert et de Sartre, exposer, c’est raconter une histoire sur un thème choisi. Les objets que contient le musée servent à construire cette histoire. Au lieu de perpétuer le « musée-valium », qui ne nous parle que du patrimoine des autres, reliques qui nous rassurent, Jacques Hainard décide de faire du musée un lieu de déstabilisation culturelle qui remet en question nos savoirs et interroge le visiteur, tout en exaltant la liberté.

 

En collaboration avec l’Association Films Plans-Fixes

 


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