PLANS-FIXES

MERCREDI, 14H30 ET 19H

04.09.2019

MERCREDI 4 SEPTEMBRE, A 14H30 ET 19H00

MICHEL MAYOR, astrophysicien, chasseur de planètes
2012
Interlocuteur : Georges Meynet

En 1971, Michel Mayor défend une thèse en astrophysique à l’Université de Genève. Il étudie la structure spirale de la Voie Lactée. Son intérêt pour les mouvements stellaires l’amène à développer un spectrographe, CORAVEL, pour mesurer la vitesse radiale des étoiles proches du Soleil. A la fin des années 80, le progrès technologique lui permet de construire, avec l’équipe de l’Observatoire de Haute-Provence, un nouveau spectrographe, ELODIE, beaucoup plus précis.

C’est le début d’une extraordinaire aventure scientifique qui le conduit, avec Didier Queloz, à découvrir en 1995 la première exoplanète près de l’étoile 51 Pegasi, ce qui reste une des découvertes fondamentales en astrophysique de ces dernières décennies. L’élaboration des appareils de mesure toujours plus performants ouvre de nouveaux axes de recherche pour comprendre et expliquer l’Univers.
L’idée de la pluralité des mondes, évoquée il y a plus de 2000 ans, de façon intuitive, par Epicure, devient une réalité tangible.

En sa présence à 19h00

Entrée libre, tirelire

Michel Mayor, article 24H 13.07.19

En collaboration avec l’association Films Plans-Fixes

Programme complet Films Plans-Fixes – LFdT 2019

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus