A propos

Notre vocation

Lieu culturel et multidisciplinaire situé à Renens, La Ferme des Tilleuls propose des expositions, des concerts, des projections, des rencontres gustatives ou encore des lectures. Inaugurée en mai 2017, elle présente avec  » Ecorceur de l’invisible »  sa 8ème exposition. En parallèle, elle a d’ores et déjà organisé plus de  200 événements, accueillant environ 15’000 visiteurs.

La Ferme des Tilleuls est un lieu d’exposition et de présentation mais également un laboratoire où des artistes sont invités à venir développer in situ de nouveaux projets. L’ensemble est composé de cinq espaces aux vocations complémentaires :

La Maison : coeur de La Ferme des Tilleuls, la Maison comprend des surfaces d’exposition à l’étage (120 m2), le Café des Tilleuls au rez-de-chaussée ainsi qu’un Caveau au sous-sol, dans lequel sont régulièrement proposées des projections de films. Elle est classée en note 2 à l’inventaire des Monuments & Sites du Canton de Vaud.

Le Rural : en lien direct avec la Maison, le Rural d’une capacité d’une centaine de personnes accueille essentiellement des concerts et des projections. Il est également utilisé comme lieu d’exposition.

Le Jardin : accessible au public en tout temps, le Jardin, avec sa fontaine historique et ses grands arbres, est un îlot de verdure et un lieu de convivialité. Extension ombragée du Café des Tilleuls durant l’été, il est également utilisé comme espace d’exposition.

L’Annexe : rénovée récemment, l’Annexe dispose d’ateliers de travail et d’un appartement réservé à des résidences d’artistes.

La Cour : située entre la Maison, le Rural et l’Annexe, la Cour se muera progressivement en espace d’exposition en plein air, pour des projets de grande envergure ou des performances. Dans cette perspective, La Fondation de La Ferme des Tilleuls prévoit d’y ériger l’œuvre monumentale de Danielle Jacqui ; le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II.

Un lieu de culture à l’image de Renens

Cet ensemble patrimonial, propriété de la Ville de Renens depuis 2008, a été rénové progressivement dans la perspective d’en faire un lieu de culture. Multidisciplinaire et multiculturelle, La Ferme des Tilleuls se veut ainsi le reflet de l’identité du chef-lieu de l’Ouest lausannois : une ville industrielle et ouvrière où la cohabitation de 120 nationalités et la proximité des hautes écoles (UNIL, EPFL, ECAL, etc.) insufflent un esprit d’ouverture unique et une énergie précieuse.

La Fondation de La Ferme des Tilleuls, fondée en 2015, gère aujourd’hui le lieu. A ses côtés, l’association Un autre regard collabore étroitement à la programmation artistique. Enfin, l’association des Amis des Tilleuls rassemble celles et ceux qui veulent, de manière symbolique ou en s’impliquant directement, soutenir le lieu. L’ensemble de ces acteurs contribue à tisser des liens locaux, nationaux et internationaux, de manière à ancrer progressivement La Ferme des Tilleuls dans le paysage culturel régional.

Rapport d’activités 2017

Rapport d’activités 2018

La Fondation de La Ferme des Tilleuls

Le Conseil de fondation est constitué de 10 personnes:

Marianne Huguenin, présidente
Myriam Romano, vice-présidente
Michelle Dedelley, secrétaire
Allegra Chapuis
Antonio Da Cunha, représentant du FAR
Eliane Fournier
Dominique Hahn
Liliane Hodel, présidente des Amis des Tilleuls
Philippe Maillard
Luiggino Torrigiani

L’équipe

L’équipe permanente

Chantal Bellon, directrice
Melchior Jacquiéroz, responsable technique
Céline Langer, assistante de direction
Ludovic Saulet, assistant administratif
Gaëtan Wild, médiateur (mandats ponctuels)

L’Association Un autre regard

Mario Del Curto, photographe
Yanis Carnal, graphiste
Bastien Genoux, réalisateur
Alban Kakulya, réalisateur
Denis Martin, graphiste

Les Amis des Tilleuls

L’Association des Amis des Tilleuls rassemble celles et ceux qui veulent, de manière symbolique ou en s’impliquant directement, soutenir les activités de La Ferme des Tilleuls.

Les Amis des Tilleuls ont a coeur de créer un lien avec la population en l’informant et en ouvrant les portes à tous les citoyens de la région.

Quelques actions des Amis : l’Accueil des dimanches (11h-13h aux périodes d’expositions), la Bande des Amis (un coin de jardin dans la cour), la Dînette (un repas offert en septembre : chacun amène son couvert, le comité s’occupe du reste).

Le comité des Amis des Tilleuls

Liliane Hodel
Anne Faure
Marie Savary
Elisabeth Senff
Julien Guibert
Rino Lamacchia

Cotisation annuelle

Membre Individuel : CHF 50.-
En couple : CHF 70.-
En collectif (entreprises, sociétés) : CHF 100.-

Association des Amis de La Ferme des Tilleuls
CCP 10-10091-1 / IBAN : CH54 8041 4000 0029 39017

Contact

Les Amis des Tilleuls
c/o Liliane Hodel
Chemin du Carroz 7
1020 Renens
amis@fermedestilleuls.ch

La résidence d’artistes

Rénovée récemment, l’Annexe dispose d’ateliers de travail et d’un appartement réservé à des résidences d’artistes invités à développer des projets in situ.

Le projet du Colossal d’Art Brut

De quoi s’agit-il?

L’artiste Danielle Jacqui a légué en 2015 une œuvre d’art à la Fondation de La Ferme des Tilleuls : le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II, soit 36 tonnes de céramiques qui sont actuellement stockées dans cinq containers posés dans la cour de la Ferme. La Fondation de La Ferme des Tilleuls a pour ambition d’ériger cette oeuvre d’art monumentale dans la cour de la Ferme et travaille actuellement à la mise en place de ce projet très ambitieux. Les débuts des travaux devraient démarrer dans le courant de l’année 2020.


Danielle Jacqui : de Nice à Renens

Danielle Jacqui (1934) est une figure majeure de l’art singulier et la fondatrice du Festival international d’art singulier d’Aubagne (Sud de la France). Initialement brocanteuse, puis devenue peintre, brodeuse ou encore céramiste, Danielle Jacqui est une artiste à la créativité foisonnante. Depuis 1973, son travail est exposé dans plusieurs lieux en France, aux Etats-Unis, au Japon et en Suisse où la Collection de l‘Art Brut à Lausanne possède plus de soixante de ses pièces. Créatrice autodidacte, Danielle Jacqui est aujourd’hui connue dans le monde entier, notamment pour avoir peint sa maison entière.


Photo © Mario Del Curto

Le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II : histoire de l’œuvre

Le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME de Danielle Jacqui est né au cours d’une résidence d’artiste à Aubagne en 2006. Le projet avait pour but de faire coexister deux traditions vivantes du Pays d’Aubagne, la céramique et les arts singuliers, puis de recouvrir de céramiques la façade de la gare d’Aubagne.
Durant près de dix ans, Danielle Jacqui y travaillera tous les jours réalisant plusieurs milliers de pièces de céramiques représentant environ 500 m2. Suite à un changement de Municipalité en 2014 à Aubagne, le Colossal se retrouve finalement sans lieu de destination. La Ferme des Tilleuls et la Ville de Renens proposent d’accueillir cette œuvre monumentale. Associée au projet, la Collection de l’Art Brut à Lausanne érigera elle aussi une partie de cette oeuvre, soit un « totem » d’environ 10 mètres dans son jardin.

Le Colossal d’Art Brut sur le site de La Ferme des Tilleuls

Depuis 2015, Danielle Jacqui travaille sur le site de La Ferme des Tilleuls en étroite collaboration avec l’architecte Jean-Gilles Decosterd. De leur collaboration s’est rapidement imposée l’idée d’une structure modulaire, à l’image d’un mécano tridimensionnel, susceptible de générer par elle-même une constellation de formes ouvertes et non définies, à la manière d’un organisme à croissance illimitée que Danielle Jacqui serait libre de coloniser.

Documentation Colossal d’Art Brut

24Heures 08.01.2019 Danielle Jacqui

24Heures 26.11.2018 Danielle Jacqui

Raw Vision autumn/fall 2019

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus