Visite guidée
« GET RICH OR DIE TRYIN’ – Les promesses du rap » avec un·e guide de La Ferme des Tilleuls
23.11 / 14h - 15h
En résidence du 23 au 28 juin 2025
©Violante Torre, Morgane Ischer
La Ferme des Tilleuls accueille Les Topophoniques pour une résidence de recherche du 23 au 28 juin 2025. A l’issue de cette première étape de travail, le public est invité à échanger avec les artistes et chercheur·euses au sein de leur chantier d’installation.
THE EMBODIED BUILDING
Intitulé The Embodied Building, ce projet collectif d’architecture sensorielle est issu de la recherche doctorale en géographie urbaine de Violante Torre (UNIL) portant sur les usages quotidiens de la Mosquée Sainte-Sophie à Istanbul. S’adressant en particulier aux sens de l’ouïe, du toucher et de l’odorat, il a pour but de créer une expérience immersive et sensorielle de l’édifice et de son quartier: que signifie ressentir, habiter et raconter un lieu? Quel·les acteur·ices, quelles histoires, quels souvenirs font partie intégrante de nos vécus d’un endroit?
Collectif interdisciplinaire de création sonore et d’activation citoyenne, Les Topophoniques cherche à établir des connexions entres les sons et les objets, à transmettre des atmosphères perçues au sein d’un bâtiment emblématique.
– Violante Torre, géographe
– Patricia Bosshard, artiste sonore
– Benoît Moreau, artiste sonore, curateur, chercheur
– Dragos Tara, artiste et curateur sonore, chercheur
– Clotilde Wuthrich, anthropologue de l’art et curatrice d’expositions
– Julie Blanchin, journaliste