Théâtres en Utopie, un parcours d’architectures visionnaires

Du 27 avril au 23 septembre 2018

 

L’exposition Théâtres en Utopie est consacrée aux plus beaux projets de théâtres utopiques imaginés par les avant-gardes architecturales à travers l’Histoire.

Par les croisements qu’elle propose, l’exposition interroge l’architecture dans sa relation au théâtre et à l’utopie.


Un récit scénographié

Insistant sur l’inventivité plastique, scénique, technique, politique et sociale de chaque projet, l’exposition est structurée en périodes et géographies qui orientent le visiteur, précisent les contextes et biographies, et proposent des parenthèses détaillées. Elle retrace ces « projets de papier » sous la forme de maquettes et d’images, réparties dans l’espace comme des archipels lumineux et explicitées par la diffusion sonore de textes et d’entretiens filmés.

 

De l’Antiquité à la Révolution, du 19ème siècle industrieux aux avant-gardes expressionnistes en passant par les constructivistes, les futuristes et le Bauhaus, jusqu’à récemment où le genre connaît une nouvelle tendance avec des projets d’espaces scéniques immersifs, l’enjeu est de présenter ces théâtres utopiques et idéaux à un large public de manière vivante et didactique.

 

La Ferme des Tilleuls présente une large sélection de projets de théâtres, retenus dans l’idée de constituer une sorte de cartographie des théâtres utopiques. Il s’agit d’expliquer simplement chaque projet par des dessins, maquettes, textes, entretiens filmés, documents spécifiques et techniques en insistant sur l’originalité des idées mises en oeuvre (des innovations architecturales, urbaines, scéniques, techniques ou sociales) et en décrivant les éléments de contexte les plus importants (auteurs du projet, période, idéologies artistiques dominantes).

 

L’exposition est constituée de près de trois cents reproductions provenant de multiples institutions nationales et internationales. Chaque projet est généralement illustré par un choix de deux à quatre documents, dont des représentations en plan, coupe ou élévation, ainsi que des dessins en perspective ou en axonométrie.

 

L’exposition repose également sur la reconstitution en maquette des projets évoqués. Un travail intense assuré par des étudiants de l’ENS d’Architecture Paris-Malaquais, encadrés par Matthieu Gillet, à partir d’une interprétation précise des sources disponibles. Les maquettes sont construites selon deux méthodes : une série de grandes maquettes montées manuellement et une série de petites maquettes réalisées grâce à la modélisation 3D sur ordinateur, puis une impression par stéréolithographie. Chaque maquette est posée sur une plate-forme rotative, conçue pour l’exposition.


Yann Rocher et Xavier Dousson, commissaires de l'exposition

 

Yann Rocher
Architecte, chercheur et acousticien

Né en 1975, Yann Rocher est diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais, du CNSMDP, et de l’EHESS. Il a travaillé à la conception de plus d’une vingtaine de théâtres et auditoriums. Il enseigne à Paris-Malaquais depuis 2005. De 2011 à 2014, il a conçu l’exposition et l’ouvrage Théâtres en Utopie. Il signe le projet Globes. Architecture et sciences explorent le monde, programmé à la Cité de l’architecture & du patrimoine en 2017-2018, à la croisée de l’architecture, de la géographie et de l’astronomie.

 

 

Xavier Dousson
Architecte

Né en 1970, il est architecte d.p.l.g. (École d’architecture de Paris-La Défense) et docteur en histoire de l’architecture (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne). Enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, il est chercheur au LACTH, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL).

De novembre 1997 à décembre 2006, il a travaillé au sein de l’agence d’urbanisme et de paysage Chemin Faisant (Guy Henry, dir.). Il mène depuis une activité en indépendant et est membre du collectif BazarUrbain. La scénographie de l’exposition Théâtres en Utopie est sa première réalisation de ce type.


Un mot de Mario Del Curto

Théâtre en Utopie s’inscrit dans la suite des propositions de la Ferme des Tilleuls, d’abord Voyage Vers au coeur de la relation entre l’homme et le végétal. Puis René Moreu qui sait si bien montrer la face secrète des jardins, des plantes par son trait unique. Autant qu’une oeuvre il nous tenait à coeur de parler du chemin de vie de ce créateur singulier.

 

Avec Théâtre en Utopie ce projet s’inscrit naturellement pourrait-on dire dans une mise en valeur, une défense d’un type de biodiversité mais des architectures cette fois. Près de cent théâtres imaginés, dessinés, calculés qui auraient du servir acteurs et textes, poésies et performances. De ces rêves existant uniquement sur papier Xavier Dousson et Yann Rocher en ont fait une exposition qui révèle tout l’imaginaire enflammé jusqu’à parfois l’exubérance de ces architectes géniaux.


Informations pratiques

Entrée libre

 

Horaires

Me, ve, sa – 12h à 18h
Je – 12h à 20h
Di – 11h à 18h

 

L’exposition Théâtres en Utopie est produite par la Saline Royale D’Arc et Senans et le lieu unique de Nantes.


Images de l'exposition

Vernissage, 26 avril 2018

Vernissage, 26 avril 2018


Et aussi