Le Colossal d'Art Brut
ORGANuGAMME II


Une œuvre d'art monumentale

L’artiste française Danielle Jacqui (1934) a légué en 2015 une œuvre d’art à la Fondation de La Ferme des Tilleuls : le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II, soit 4’000 pièces-sculptures uniques qui ont été érigées en une structure monumentale et pérenne sur le site de La Ferme des Tilleuls.

 

Cette œuvre produite entre 2006 et 2014 par Danielle Jacqui aurait dû, selon le projet initial, recouvrir la façade de la gare d’Aubagne (FR). L’histoire en a décidé autrement.

 

 

© Mario Del Curto

Après cinq ans de travaux préparatoires et deux ans et demi de chantier, La Ferme des Tilleuls a inauguré le 5 novembre 2022 l’œuvre de Danielle Jacqui. Culminant à 14 mètres de hauteur à Renens, -ORGANuGAMME- place les arts céramiques au cœur des activités de La Ferme des Tilleuls.

Répartie entre les États-Unis, le Sud de la France et la région lausannoise, avec la Collection de l’Art Brut, l’œuvre de Danielle Jacqui se déploie mondialement.

 

Tout en positionnant une nouvelle fois le Canton de Vaud parmi les pôles internationaux des Arts brut et singulier, -ORGANuGAMME- consacre également la politique de Renens comme ville historique d’accueil et d’intégration.

 

« Une histoire merveilleuse qui mérite d’être racontée »
Michel Thévoz, premier directeur de la Collection de l’Art Brut, Lausanne

 


Informations pratiques

 

Visiter -ORGANuGAMME-
Le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II peut être visité 7j/7 en accès libre.

 

Des visites guidées sont organisées sur demande : lfdt@fermedestilleuls.ch

 

Des visites publiques sont régulièrement organisées.

 

Audioguide
Un audioguide réalisé par l’auteure Sonia Zoran et l’artiste Danielle Jacqui est disponible aux heures d’ouverture de La Ferme des Tilleuls.

 

Visionnez des extraits mis en images ici :
Couleurs, Visions, -ORGANuGAMME-

 

Salle Médiation / Danielle Jacqui
Au rez-de-chaussée de La Ferme des Tilleuls, découvrez des photographies et des films relatifs au projet -ORGANuGAMME- et à Danielle Jacqui. Les films sont également à votre disposition sur Vimeo.


Danielle Jacqui et son œuvre

© Ville de Draguignan

Danielle Jacqui (France, 1934) est une figure majeure de l’Art singulier et la fondatrice du Festival international d’Art singulier d’Aubagne (région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Initialement brocanteuse, puis devenue peintre, brodeuse, écrivaine et céramiste, Danielle Jacqui est une artiste à la créativité foisonnante. Depuis 1973, son travail est exposé dans plusieurs lieux en France, aux États-Unis et en Suisse où la Collection de l’Art Brut à Lausanne possède plus de soixante de ses pièces.

 

Interview de Danielle Jacqui
Interview de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut

 

Créatrice autodidacte, Danielle Jacqui est aujourd’hui connue dans le monde, notamment pour avoir recouvert sa maison entière d’œuvres d’art. Le roman de celle qui peint, œuvre cette fois-ci littéraire dans laquelle Danielle Jacqui se raconte, est paru en novembre 2022 aux Éditions Noir sur Blanc.

 

-ORGANuGAMME-
Le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II est né au cours d’une résidence d’artiste à Aubagne en 2006. Le projet avait pour but de faire coexister deux traditions vivantes du Pays d’Aubagne, la céramique (santons de Provence) et les Arts singuliers, puis de recouvrir de céramiques la façade de la gare d’Aubagne.

 

Durant plus de huit ans, Danielle Jacqui y travailla tous les jours, réalisant plusieurs milliers de pièces de céramique représentant environ 500 m2. Suite à un changement de municipalité en 2014 à Aubagne, -ORGANuGAMME- se retrouve sans lieu de destination. Convaincues par la qualité et le caractère véritablement populaire de l’œuvre, La Ferme des Tilleuls et la Ville de Renens organisent son sauvetage en 2015 et son transport en 2016, dans le but de l’ériger un jour.

 

Écoutez l’interview de Marianne Huguenin et Mario Del Curto à propos des origines du projet.

 

Dès 2015, Danielle Jacqui travaille à Renens en collaboration avec l’architecte Jean-Gilles Décosterd. De leur coopération s’est rapidement imposée l’idée d’une structure tridimensionnelle métallique constituée de 26 modules.

 

Interview de l’architecte Jean-Gilles Décosterd

© Mario Del Curto

© Mario Del Curto


Plus d'informations / More information


Galerie d'images

Inauguration de -ORGANuGAMME- le 5 novembre 2022 © Léonard Rossi

Journée d'inauguration de -ORGANuGAMME- le 5 novembre 2022 © Léonard Rossi

Danielle Jacqui sous son œuvre, 2021 © Mario Del Curto

Danielle Jacqui et André Rouvinez au travail, 2021 © Mario Del Curto

-ORGANuGAMME- et l'emblématique gare de Renens © Léonard Rossi

© Mario Del Curto