Le Colossal d'Art Brut
ORGANuGAMME II


Une œuvre d'art monumentale

L’artiste française Danielle Jacqui (1934) a légué en 2015 une œuvre d’art à la Fondation de La Ferme des Tilleuls : le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II, soit 4’000 pièces-sculptures uniques qui ont été érigées en une structure monumentale et pérenne sur le site de La Ferme des Tilleuls.

 

Cette œuvre produite entre 2006 et 2014 par Danielle Jacqui aurait dû, selon le projet initial, recouvrir la façade de la gare d’Aubagne (FR). L’histoire en a décidé autrement.

© Mario Del Curto

Après cinq ans de travaux préparatoires et deux ans et demi de chantier, La Ferme des Tilleuls a inauguré le 5 novembre 2022 l’œuvre de Danielle Jacqui. Culminant à 14 mètres de hauteur à Renens, -ORGANuGAMME- place les arts céramiques au cœur des activités de La Ferme des Tilleuls.

 

Répartie entre les États-Unis, le Sud de la France et la région lausannoise, avec la Collection de l’Art Brut, l’œuvre de Danielle Jacqui se déploie mondialement. Tout en positionnant une nouvelle fois le Canton de Vaud parmi les pôles internationaux des Arts brut et singulier,
-ORGANuGAMME- consacre également la politique de Renens comme ville historique d’accueil et d’intégration.

 

« Une histoire merveilleuse qui mérite d’être racontée »
Michel Thévoz, premier directeur de la Collection de l’Art Brut, Lausanne


Histoire de l'œuvre

 

Le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II est né au cours d’une résidence d’artiste à Aubagne en 2006. Le projet avait pour but de faire coexister deux traditions vivantes du Pays d’Aubagne, la céramique (santons de Provence) et les Arts singuliers, puis de recouvrir de céramiques la façade de la gare d’Aubagne.

Durant plus de huit ans, Danielle Jacqui y travailla tous les jours, réalisant plusieurs milliers de pièces de céramique représentant environ 500 m2. Suite à un changement de municipalité en 2014 à Aubagne, -ORGANuGAMME-  se retrouve sans lieu de destination. Convaincues par la qualité et le caractère véritablement populaire de l’œuvre, La Ferme des Tilleuls et la Ville de Renens organisent son sauvetage en 2015 et son transport en 2016, dans le but de l’ériger un jour.

A l’origine de cette décision, écoutez Marianne Huguenin et Mario Del Curto expliquer leur choix.

 

-ORGANuGAMME- sur le site de La Ferme des Tilleuls

 

Dès 2015, Danielle Jacqui travaille sur le site de La Ferme des Tilleuls en étroite collaboration avec l’architecte Jean-Gilles Décosterd. De leur coopération s’est rapidement imposée l’idée d’une structure tridimensionnelle métallique constituée de 26 modules. De 2020 à 2022, l’artiste séjourne régulièrement à La Ferme des Tilleuls comme directrice artistique de -ORGANuGAMME- et travaille par visioconférence le reste du temps. Accompagnée d’une équipe technique, Danielle Jacqui a recomposé son œuvre, érigeant progressivement un totem unique en son genre, une véritable ode à la liberté et aux différences qui rayonne loin à la ronde. Ecoutez Jean-Gilles Décosterd décrire la structure portante de l’oeuvre.

 

De 2020 à 2022, l’artiste a régulièrement séjourné à La Ferme des Tilleuls, comme directrice artistique de -ORGANuGAMME-, et a travaillé par visioconférence le reste du temps. Accompagnée d’une équipe technique, Danielle Jacqui a recomposé son œuvre, érigeant progressivement un totem unique en son genre, une véritable ode à la liberté et aux différences qui rayonne loin à la ronde.

 

Ecoutez Michel Thévoz, le premier directeur de la Collection de l’Art Brut, parler du sauvetage de l’œuvre de Danielle Jacqui et de l’importance de son édification à Renens.

Ecoutez Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut, sur les pièces de Danielle Jacqui conservées au musée. 

Visionnez le film de l’aventure produit par La Ferme des Tilleuls.

© Mario Del Curto


Danielle Jacqui

© Mario Del Curto

 

Danielle Jacqui (France, 1934) est une figure majeure de l’Art singulier et la fondatrice du Festival international d’Art singulier d’Aubagne (région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Initialement brocanteuse, puis devenue peintre, brodeuse, écrivaine et céramiste, Danielle Jacqui est une artiste à la créativité foisonnante. Depuis 1973, son travail est exposé dans plusieurs lieux en France, aux États-Unis et en Suisse où la Collection de l’Art Brut à Lausanne possède plus de soixante de ses pièces.

 

Créatrice autodidacte, Danielle Jacqui est aujourd’hui connue dans le monde, notamment pour avoir recouvert sa maison entière d’œuvres d’art. Le roman de celle qui peint, œuvre cette fois-ci littéraire dans laquelle Danielle Jacqui se raconte, est paru en novembre 2022 aux Éditions Noir sur Blanc.

 

Créatrice autodidacte, Danielle Jacqui raconte son travail de la couleur en céramique dans cet extrait du futur audioguide -ORGANuGAMME-.

 

Dans cette interview, l’artiste parle des principes qui la guident et de son œuvre.


Retour sur l'inauguration du 5 novembre 2022

La Ferme des Tilleuls remercie son public d’être venu en si grand nombre le 5 novembre, pour l’inauguration du Colossal d’Art Brut -ORGANuGAMME- II de Danielle Jacqui. (re)Vivez cette belle journée avec ce retour en images.

© Léonard Rossi


Informations pratiques

 

Visiter -ORGANuGAMME-

Le Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II peut être visité 7j/7 en accès libre.

Des visites guidées sont organisées sur demande à lfdt@fermedestilleuls.ch

Des visites publiques sont régulièrement organisées.

 

Audioguide

Un audioguide réalisé par l’auteure Sonia Zoran et l’artiste Danielle Jacqui est disponible aux heures d’ouverture de La Ferme des Tilleuls.

 

Salle Danielle Jacqui

Au rez-de-chaussée de La Ferme des Tilleuls se trouve une salle permanente dédiée à Danielle Jacqui. Vous y découvrirez notamment son parcours, sa maison hors-les-normes ainsi que tous les films réalisés autour de ce projet monumental.

© Mario Del Curto


Comité d'honneur

Cesla Amarelle, Ancienne conseillère d’Etat vaudoise
Laurent Amez-Droz, Directeur immobilier et foncier de l’Etat de Vaud
Andreas Banholzer, Ancien directeur de l’Office du tourisme vaudois
Laurent Bovay, Syndic de Crisser
Daniel Brélaz, Ancien conseiller national, ancien syndic de Lausanne
Pascal Broulis, Ancien conseiller d’Etat vaudois
Jean-François Clément, Syndic de Renens
Alain Clerc, Ancien syndic de St-Sulpice
Anne-Marie Depoisier, Ancienne syndique de Renens
Henri Dès, Chanteur né à Renens
Stéphane Droux, Responsable Gérance Ouest, CFF Immobilier
Etienne Dubuis, Syndic de St-Sulpice
Bernard Fibicher, Ancien directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
Laurent Flütsch, Ancien directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy
Tatyana Franck, Présidente du French Institute Alliance Française, New York, ancienne directrice de Photo Elysée, Lausanne
Alain Gillièron, Syndic de Prilly
Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat vaudoise
Patrick Gyger, Directeur général de la Fondation PLATEFORME 10, Lausanne
Grégoire Junod, Syndic de Lausanne
Loubna Laabar, Syndique de Chavannes-près-Renens
Carlos Leal, Acteur né à Renens
Sarah Lombardi, Directrice de la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Christelle Luisier Brodard, Présidente du Conseil d’Etat vaudois
Christian Maeder, Syndic d’Ecublens, Président de l’Association « Ouest lausannois: Prix Wakker 2011 »
Tinetta Maystre, Conseillère municipale en charge de l’urbanisme et des travaux à Renens, présidente du Conseil d’administration des TL
Pierre-Yves Maillard, Conseiller national, Président de l’USS, ancien conseiller d’Etat vaudois
Anne Marion-Freiss, Préfète du district de l’Ouest lausannois, Renens
Yves Mesnard, Maire de Roquevaire, France
Gustave Muheim, Ancien président de Lausanne Région
Omar Porras, Directeur du TKM, Théâtre Kléber-Méleau, Renens
Dominique Rast, Président du conseil de direction de l’ORIF (Intégration professionnelle)
Jean-Pierre Rochat, Ancien syndic de Chavannes-près-Renens
Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat vaudoise
Philipp Scherble, Chef Objets Placement Ouest, CFF Immobilier
Michel Thévoz, Ancien directeur de la Collection de l’Art Brut, Lausanne
Claudine Wyssa, Présidente du bureau Stratégie et Développement de l’Ouest lausannois (SDOL), Syndique de Bussigny

 


Images de l'oeuvre

-ORGANuGAMME- et l'emblématique gare de Renens ©Léonard Rossi

©Mario Del Curto

©Mario Del Curto

©Mario Del Curto


English

Are you seeking information about Danielle Jacqui and her work ? Please follow these links for comprehensive videos and download our documentation.


Revue de presse