Rencontre avec Charlotte Fauve

Présentation de son livre "Botaniste" (Grasset)

02.10.2020


Rencontre littéraire avec Charlotte Fauve

Vendredi 2 octobre, 20h

Charlotte Fauve est ingénieure paysagiste, journaliste (Télérama, Le Monde, entre autres), et auteure de documentaires. Elle a écrit la série « Etonnants jardins » pour Arte. En 2019, elle publie avec Marc Jeanson, responsable de l’Herbier national au Muséum d’histoire naturelle de Paris, « Botaniste » (Grasset), qu’elle vient nous présenter à La Ferme des Tilleuls. 

Après avoir appris à les concevoir, Charlotte Fauve s’est mise à raconter les jardins. Dans ses bonnes feuilles figurent des hors-séries, L’Imaginaire des jardins, L’Appel de la forêt, qu’elle imagine pour le magazine Télérama, mais aussi des séries de reportages, à l’image des Jardins de dictateurs, parus dans le journal Le Monde à l’été 2018 – de la Roumanie de Ceausescu à l’Italie de Mussolini, elle part enquêter sur la façon dont les régimes totalitaires impriment leurs marques, y compris sur la nature. Côté petit écran, elle a écrit et mis sur pied les deux saisons de la collection de documentaires Etonnants jardins, diffusée sur Arte en 2018 – du Japon à l’Ecosse, un tour du monde des jardins contemporains pour lequel elle a interviewé l’architecte-star Tadao Ando ou encore Charles Jencks, l’inventeur du postmodernisme. Enfin, en 2019, elle co-écrit avec Marc Jeanson, responsable de l’Herbier du Muséum national d’histoire naturelle, un récit, Botaniste (éd. Grasset), racontant l’histoire de cette formidable collection, bibliothèque de plantes autant que d’aventures…

Entrée libre, sans inscription

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus