« Tous ceux qui errent ne sont pas perdus »
J.R.R Tolkien

Par les artistes de l’Atelier de réhabilitation Césure
Du 22 février au 17 mars 2024

 

Vernissage le 21 février à 18h30

Ilse, sans titre, technique mixte sur papier

Les artistes de l’atelier Césure ont des parcours de vie d’une grande diversité, à la fois intergénérationnels et multiculturels. Leur seul point commun est de connaître ou d’avoir connu la souffrance psychique.

Leur vie a été bouleversée, les rendant parfois étranger·ères à eux·elles-mêmes. A l’atelier Césure, tous·tes se reconstruisent et trouvent dans la créativité partagée un chemin de réhabilitation et de résilience qui aboutit pour certain·es à une nouvelle identité, celle d’artiste.

 

 

Migration, voyage, identité et appartenance sont parmi les thèmes explorés pour cette exposition multidisciplinaire conçue dans les espaces de Césure et à l’atelier de céramique de La Ferme des Tilleuls.

Présentée en même temps que Checkpoint 2, cette exposition parallèle permet de mettre en valeur une création autodidacte, chère à La Ferme des Tilleuls.

Roxana, Oceano, acrylique sur toile


Artistes

Aël

Alejandro Chontal Estrada

Laurent Genta

Gordana

Sybil Groux

Myster H

Marie-Fe Henry

Ilse

JB

Karin

Claude Maeder

Mirjana

Mistorten

Iris Nicolet

Pierrick

Julien Raboud

Roxana


En collaboration avec les Ateliers de réhabilitation et VU.CH

 

Les Ateliers de réhabilitation sont des ateliers à vocation socialisante faisant partie des établissements socio-éducatifs (ESE) du Canton de Vaud et intégrés au système de soins du Service de psychiatrie communautaire du CHUV.

 

L’exposition est organisée en collaboration avec VU.CH, L’ART À L’HÔPITAL qui soutient et diffuse l’art dans le contexte hospitalier.

 

 

Atelier de réhabilitation Césure

Césure propose des activités artisanales et créatrices (arts plastiques, céramiques, création textile et art récup) qui permettent aux bénéficiaires de développer une démarche créative personnelle et volontaire. Lieu de convivialité et d’échanges de savoirs, cet atelier permet à chacun de se ressourcer, de renforcer son estime de soi et de retrouver le plaisir de la rencontre.

 

VU.CH, L’ART À L’HÔPITAL
VU.CH, c’est un jeu de mots, le CHUV à l’« envers » : une façon de faire l’expérience de l’hôpital autrement. Chaque année, des expositions d’art contemporain, des événements comme des concerts, films, lectures, performances et activités créatrices sont organisées pour les patientes et patients, leurs proches, le personnel, mais aussi une audience plus large.

 

Un engagement :
Pour offrir des échappées et de nouvelles perspectives
Pour une prise en charge globale des patient·es
Pour la diffusion de l’art dans le milieu de la santé
Pour donner accès à la culture à toutes et à tous


Contenus liés


Et aussi