Checkpoint 2

Renens–Dakar

 

Du 8 février au 23 juin 2024

 

Avec François Burland, Audrey Cavelius & Pape Diop 

 

Vernissage le mercredi 7 février 2024, à 18h30

 

 

La Ferme des Tilleuls présentait en 2021 Checkpoint, une exposition devenue en peu de temps la tribune de jeunes migrant·e·s ayant rejoint l’Eldorado helvétique. Pendant que l’exposition battait son plein à Renens, le curateur sénégalais Mamadou Boye Diallo, spécialiste autodidacte de Street art et d’Art brut, dénichait Checkpoint sur les réseaux sociaux depuis le quartier populaire de la Médina à Dakar. La Médina, c’est son Eldorado à lui, celui qui l’a vu naître et qu’il cultive depuis des années à coup de projets artistiques. C’est aussi le terrain de jeu de Pape Diop, artiste d’Art brut revenu cabossé d’une vie antérieure en Europe.

 

Sous l’impulsion de Mamadou Boye Diallo, Checkpoint s’est ajoutée en juin 2022 au programme off de la Biennale de l’Art africain contemporain à Dakar. Avec cette proposition artistique, le curateur a embelli la Médina, martelé une fois de plus la funeste réalité des départs en pirogue et augmenté le contenu de l’exposition en organisant des ateliers artistiques avec François Burland, Audrey Cavelius, des Médinois·e·s, des migrant·e·s de retour ainsi que des réfugié·e·s. Ensemble, ils ont créé Checkpoint 2, un recueil de témoignages récoltés à l’autre bout de la chaîne migratoire.

 

De retour en Suisse, Checkpoint 2 intègre un nouveau récit, administratif cette fois-ci. Celui d’Eliseu, un jeune Angolais ayant participé à Checkpoint. Arrivé seul à Vallorbe en 2014, il avait alors quinze ans. Comment se sont déroulées ces dix années en Suisse, où en est-il aujourd’hui ? Autant d’histoires auxquelles il est devenu urgent de se confronter.


Et aussi