Checkpoint II

Du 8 février au 23 juin 2024


Vernissage le mercredi 7 février 2024, à 18h30

 

Co-produite et présentée en 2021 à La Ferme des Tilleuls avec les artistes François Burland et Audrey Cavelius, l’exposition Checkpoint a été invitée à Dakar en 2022 par le curateur Mamadou Boye Diallo dans le cadre de la Biennale de l’Art africain contemporain. Au contact de la population dakaroise, l’exposition s’est nourrie de nouveaux contenus artistiques ayant pour thématique la migration. Cette version sénégalaise de Checkpoint sera présentée en 2024 à La Ferme des Tilleuls.

 

Checkpoint II reviendra également, sous un angle davantage politique, sur le parcours administratif et la situation actuelle de jeunes personnes migrantes ayant participé aux ateliers de Checkpoint en 2021. Que sont-elles devenues ? Quels chemins ont-elles pris ? Quelles réponses leur ont donné les politiques d’asile en Suisse et en Europe ?

 

Réalisée en collaboration avec le curateur sénégalais Mamadou Boye Diallo et son association Yataal Art, Checkpoint II présentera par ailleurs une sélection des œuvres de Pape Diop, artiste d’Art brut du quartier dakarois de la Médina. Lieu parmi les plus populaires de la capitale sénégalaise, la Médina, grâce aux engagements artistiques et sociaux de l’association Yataal Art, est devenue un véritable musée à ciel ouvert dans lequel crée Pape Diop et où s’est développée l’exposition Checkpoint II.


Et aussi