Checkpoint 2

Du 8 février au 23 juin 2024

 

Avec François Burland, Audrey Cavélius & Pape Diop 

 

Vernissage le mercredi 7 février 2024, à 18h30

 


 

La Ferme des Tilleuls présentait en 2021 Checkpoint, une exposition devenue en peu de temps la tribune de jeunes migrant·e·s ayant rejoint l’Eldorado helvétique. Pendant que l’exposition battait son plein à Renens, le curateur sénégalais Mamadou Boye Diallo, spécialiste autodidacte de Street art et d’Art brut, dénichait Checkpoint sur les réseaux sociaux depuis le quartier populaire de la Médina à Dakar. La Médina, c’est son Eldorado à lui, celui qui l’a vu naître et qu’il cultive depuis des années à coup de projets artistiques. C’est aussi le terrain de jeu de Pape Diop, auteur d’Art brut revenu cabossé d’une vie antérieure en Europe.

 

Sous l’impulsion de Mamadou Boye Diallo, Checkpoint s’est ajoutée en juin 2022 au programme off de la Biennale de l’Art africain contemporain à Dakar. Avec cette proposition artistique, le curateur a embelli la Médina, martelé une fois de plus la funeste réalité des départs en pirogue et augmenté le contenu de l’exposition en organisant des ateliers artistiques avec François Burland, Audrey Cavélius, des Médinois·e·s, des migrant·e·s de retour ainsi que des réfugié·e·s. Ensemble, ils ont créé Checkpoint 2, un recueil de témoignages récoltés à l’autre bout de la chaîne migratoire.

 

De retour en Suisse, Checkpoint 2 intègre un nouveau récit, administratif cette fois-ci. Celui d’Eliseu, un jeune Angolais ayant participé à Checkpoint. Arrivé seul à Vallorbe en 2013, il avait alors quinze ans. Comment se sont déroulées ces dix années en Suisse, où en est-il aujourd’hui ? Autant d’histoires auxquelles il est devenu urgent de se confronter.


Biographie des artistes

 

François Burland

Aventurier de l’art, François Burland (1958) est connu pour ses nombreuses séries parmi lesquelles on trouve des paysages de début du monde, des guerrier·ère·s à cheval sur l’échine de l’histoire, des poyas détournées, des affiches bariolées de slogans post-guerre froide. Depuis plus de 35 ans, son œuvre déploie une palette d’expressions artistiques multiples et appartient à la scène internationale.Parallèlement à cette foisonnante activité, il ouvre en 2010 son atelier à de jeunes migrant·e·s qu’il invite à travailler sur des projets de grandes gravures, tout en favorisant leur intégration en Suisse. Afin de consolider cette activité, il crée en 2017 l’association Nela, à laquelle il se dédie entièrement jusqu’en 2022.

En 2019, La Ferme des Tilleuls lui confiait une carte blanche. Celle-ci se concrétisa avec l’exposition Checkpoint, présentée en 2021 et co-produite avec l’association Nela et NoNameCompany (Audrey Cavélius). Forte, populaire et médiatique, Checkpoint fut invitée à Dakar en 2022, dans le cadre de la Biennale de l’Art africain contemporain. Désirant renouer avec un travail plus personnel, François Burland quitte en 2022 l’association Nela et en crée une nouvelle en 2023; celle-ci a pour mission de favoriser la recherche et la création, ainsi que de faire connaitre, de valoriser et de diffuser largement le travail personnel qu’entreprend désormais l’artiste. François Burland continue de s’entourer ponctuellement de jeunes personnes en quête de sens ou de collaborer avec d’autres artistes, en Suisse ou au Sénégal.

 

 

 

Audrey Cavélius

Comédienne, metteure en scène et scénographe-plasticienne, Audrey Cavelius possède un trajet multiple et le remet en jeu constamment. Après des études littéraires, avec une spécialisation dans la traduction, elle entame une formation théâtrale à la Manufacture à Lausanne. Travaillant pour des metteurs en scène reconnus, tels que Lupa, Coniglio, Gomez Mata, très vite elle va développer des projets personnels.

 

Plusieurs fois lauréate de prix importants au niveau suisse (Premio et Prairie du Pour-cent culturel Migros, bourse de compagnonnage de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud) Audrey Cavelius poursuit sa carrière. Passionnée par le lien à l’autre, la rencontre, les projets polyphoniques, à la suite d’une collaboration avec l’artiste François Burland à fin 2019, elle donne une nouvelle ampleur à son travail, l’identité des autres prend le pas sur l’identité propre. Un Abri et Autres – développé en Suisse et au Sénégal – sont les résultats de travaux au contact de migrants, au parcours cabossé, déraciné, interrompu. Les accompagnant à oser se projeter dans des versions d’eux·elles tout autre, l’artiste leur donne l’opportunité de renouer avec des liens profonds et d’en créer de nouveaux, aussi réels que le réel.

 

Au cinéma et à la télévision, Audrey Cavelius a travaillé avec le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) en tant que présentatrice TV et avec Bruno Deville, Delphine Lehericey, Bettina Oberli, Nicole Borgeat et Ursula Meier en tant qu’actrice.

 

 

 

Pape Diop

Le Sénégalais Pape Diop (1957) est parti sillonner les routes d’Europe avec sa guitare. Dans les années 2000, il est rapatrié à Dakar, déclaré « fou ». Il retrouve son quartier de jeunesse, la Médina, où il travaille depuis lors sans repos, usant tous les matériaux et supports environnants pour servir son inspiration continue. Pape Diop, auteur d’Art brut, crée avec une entière liberté, faisant fi des principes académiques et des diktats imposés par la société.

À l’instar des artistes d’Art brut caractérisés par Dubuffet, Pape Diop est médiumnique. Chez lui, la création précède la réflexion. Il fait corps avec son art, et son âme s’y consacre entièrement. Son besoin irrépressible de dessiner détient une portée divine, mystique, fatale. L’acte de création est au cœur de ses préoccupations, tant et si bien qu’il est possédé par l’obsession de production. Il est le médium de son art. Ainsi, Pape Diop a créé son propre univers, qu’il nourrit constamment de personnages, de symboles, de néologismes significateurs.

Il évolue dans un monde artistique qu’il maîtrise, qu’il entretient et qu’il renouvelle dans une logique poétique intime et conductrice.

Sur les sols, les murs, les morceaux de bois laissés à terre par les menuisiers de la Médina, il peint. Son matériel : des mégots de cigarettes, une tasse de café, un morceau de cuir, une chaussure abandonnée. Omniprésents, les dessins de Pape Diop ornent chaque ruelle de la Médina, et l’artiste lui-même se plaît à exposer ses œuvres sur les comptoirs des boutiques, dans les arbres et les ateliers.

 

 

 

Mamadou Boye Diallo

Mamadou Boye Diallo, dit Modboye ou Patin (1988), est né dans le quartier de la Médina, à Dakar (Sénégal). À 15 ans, il se passionne de rollerskate et découvre les cultures urbaines. En 2010, il crée l’association Yataal Art, « élargir l’art » en wolof et se donne pour mission de promouvoir et de soutenir les talents des jeunes de son quartier. Dès lors, il organise de nombreuses activités artistiques et des ateliers de sensibilisation, notamment sur la préservation de l’environnement et sur la problématique migratoire. Il fonde le Musée à Ciel ouvert et invite plus d’une centaine d’artistes du monde entier à peindre des fresques sur les anciennes maisons de la Médina. Le street art le conduit à s’intéresser aux murs eux-mêmes et à la préservation de l’architecture historique du quartier. Militant pour l’accessibilité de l’art pour tous, il met en place des expositions dans les maisons traditionnelles de la Médina.

Commissaire d’exposition, Mamadou Boye Diallo a également réalisé plusieurs installations artistiques in situ, recyclant et dénonçant la pollution plastique, l’ampleur de sa consommation et les inégalités d’accès à l’eau potable.

Spécialiste d’Art brut, il collectionne les œuvres de Pape Diop, régulièrement exposées au Sénégal et en Europe.

 


Visites guidées privées et publiques

 

 

VISITES PRIVEES :

Des visites guidées privées au coût de CHF 120.- sont organisées sur demande : lfdt@fermedestilleuls.ch

 

 

VISITES pUBLIQUES :

 

 

Avec Mamadou Boye Diallo

Spécialiste autodidacte de Street art et d’Art brut, le Dakarois Mamadou Boye Diallo (1988) a fondé en 2010 l’association Yataal Art, qui signifie «élargir l’art» en wolof. À coup de projets artistiques, il a transformé le quartier populaire de la Médina, son quartier natal, en un véritable musée à ciel ouvert.

C’est dans ce cadre qu’il invitait en 2022 François Burland et Audrey Cavélius à réaliser des ateliers artistiques avec la population locale, autour de la thématique de la migration. Ensemble, ils ont créé Checkpoint 2. Guidant le public dans l’exposition aujourd’hui présentée à La Ferme des Tilleuls, Mamadou Boye Diallo nous livre sa vision de l’art et son point de vue sur la migration.

 

dimanche 11 février à 15h

dimanche 18 février à 14h

jeudi 22 février à 19h

dimanche 25 février à 14h

 

Avec François Burland

Connu dans un premier temps pour ses poyas détournées ou ses affiches bariolées de slogans post-guerre froide, François Burland a invité, durant plus de dix ans, de jeunes migrant·e·s à travailler avec lui sur des projets artistiques, tout en favorisant leur intégration en Suisse. De cette aventure, est née en 2021 l’exposition Checkpoint qui l’a ensuite emmené au Sénégal, où il passe désormais une large partie de son temps. Il nous racontera durant cette visite l’aventure de Checkpoint 2, réalisée à Dakar.

 

dimanche 11 février à 15h

dimanche 3 mars à 14h

dimanche 7 avril à 14h

dimanche 2 juin à 14h

jeudi 13 juin à 19h

dimanche 16 juin à 14h

 

Avec Audrey Cavélius

Audrey Cavélius s’est penchée sur la trajectoire et la situation actuelle d’un des jeunes migrant·e·s ayant participé à Checkpoint en 2021. Arrivé en Suisse il y a dix ans alors qu’il était mineur ; quel a été son parcours administratif ? Quelles réponses lui a donné la politique d’asile en Suisse ? Par le biais de cette visite guidée, l’artiste propose une lecture politique de Checkpoint 2.

 

jeudi 7 mars à 19h

dimanche 24 mars à 14h

dimanche 28 avril à 14h

dimanche 5 mai à 14h

dimanche 23 juin à 15h

 

Avec les guides de La Ferme des Tilleuls

Retrouvez également les visites dominicales de l’exposition en cours avec un·e guide de La Ferme des Tilleuls à 14h30 :

 

dimanche 10 mars

dimanche 17 mars

dimanche 14 avril

dimanche 21 avril

dimanche 12 mai

dimanche 19 mai

dimanche 26 mai

dimanche 9 juin 

 

 

Prix libre. Visite en français.
Inscriptions vivement recommandées, à lfdt@fermedestilleuls.ch


Publication

 

La publication Checkpoint 2 présente les œuvres de François Burland, Audrey Cavélius et Pape Diop. Elle rassemble des textes de Chantal Bellon, Audrey Cavélius, Céline Delavaux, Eliseu, Florence Grivel, Pascal Hufschmid et Philippe Lespinasse.

Cette publication a été réalisée en collaboration avec le Musée international de la Croix Rouge et du Croissant rouge. Celui-ci propose, en parallèle de l’exposition Checkpoint 2, les Lettres de l’Ile Flottante, un projet artistique porté par François Burland, Audrey Cavélius, Christophe Gonet et Myriam Kimché. À découvrir du 8 février au 23 juin 2024.

 

En vente à La Ferme des Tilleuls ou sur notre boutique en ligne.


Partenaires de l'exposition

 

 

Musée International de la Croix-Rouge et du croissant-rouge

Le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accueille pendant toute la durée de l’exposition un autre volet artistique du projet dans ses murs genevois : les Lettres de l’Ile Flottante. Réalisé dans le village valaisan de Mase durant une résidence artistique en avril 2022, ce projet combine création de cartographies sérigraphiées et d’une correspondance épistolaire établie entre des mineur.e.s non accompagné.e.s et des villageois.e.s sédentaires, disponibles pour participer à l’aventure. Porté par quatre artistes – Audrey Cavélius, François Burland, Christophe Gonet et Myriam Schüssler – l’initiative présentée pour la première fois à Genève a fait d’un recoin du Val d’Hérens une île flottante, sur laquelle le proche et le lointain ont pu établir à travers l’art et l’écriture un dialogue fécond, nourri d’instants réels, à la fois bouleversants et porteurs d’espoir. Le Musée est également partenaire de la publication consacrée à Checkpoint 2.

 

Installation visible au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du 8 février au 23 juin 2024.

 

 

 

La RTS, partenaire éditorialE de Checkpoint 2

 

Partenaire éditoriale de l’exposition Checkpoint 2, la RTS animera depuis La Ferme des Tilleuls les deux émissions Vertigo et Forum, le vendredi 9 février de 17h à 19h. Il sera question du rôle de la culture dans l’intégration et de politique d’asile en Suisse.

La RTS en direct de La Ferme des Tilleuls : Vertigo à 17h et Forum à 18h

 

Retrouvez également la série documentaire réalisée par le repporter de la RTS Francesco Biamonte, qui s’est embarqué aux côtés d’Audrey Cavélius et François Burland pour suivre la création de Checkpoint 2 à Dakar :

Grand Format : A Dakar, art et émigration sur l’Atlantique.


Revue de presse

Retrouvez le dossier de presse de Checkpoint 2 dans notre espace presse.


Contenus liés


Et aussi