Atelier
Atelier de céramique avec Jeanne Broquet
18.05 / 14h - 16h
Migrations d’hier et d’aujourd’hui
Dimanche 26 mai, 14h30
Avec :
René Knüsel, politologue, enfant de Renens des « années Schwarzenbach »
Michele Scala, président des Colonies Libres Italiennes de Lausanne
Christian Schule, archiviste de la ville de Renens
Départ : Place Nord de la gare de Renens
Arrivée : La Ferme des Tilleuls
Durée : 1h30 ~
Renens est une ville connue pour sa forte proportion d’habitants étrangers. En fait, on peut même prétendre qu’elle est devenue ville avec eux ! L’arrivée et le développement de la gare au tournant des 19 et 20e siècles, puis l’industrialisation des « 30 Glorieuses », ont en particulier amené une forte migration venant d’Italie, qui a marqué la ville, à tous les niveaux, non seulement par leur nombre, mais aussi dans les domaines du bâti, de la culture, de la politique. La balade permettra de regarder autrement des lieux familiers.
Elle se conclura à La Ferme des Tilleuls dès 16h par une animation filmique sur la question de l’italianité (environ 40′) :
La projection du court-métrage docu-fiction Alba au matin de Noémie Guibal et Elisa Gómez Alvarez – témoignage d’une adolescente sarde quittant l’Italie et arrivant comme ouvrière de l’IRIL à Renens – et un témoignage de Massimo Lorenzi, qui parlera de son enfance passée en tant qu’« enfant du placard ».
Cette balade se fait en résonance avec l’exposition Checkpoint 2.
Prix libre.
Inscriptions vivement recommandées à lfdt@fermedestilleuls.ch
La voix d’une jeune femme à l’accent italien se fait entendre sur un patchwork de films d’archives. Des textes inspirés par les souvenirs de Maria Demontis, ancienne ouvrière, racontent de manière intime l’histoire de son adolescence à quinze ans. En quittant l’Italie, Maria laissa derrière elle le monde de l’enfance. Elle découvre en Suisse la vie d’adulte, la vie d’étrangère.
Réalisé par Noémie Guibal et Elisa Gómez Alvarez