Rencontre – Table ronde
Drames de la migration : Le silence assourdissant des dirigeants africains / COMPLET

Jeudi 8 février à 20h15

© Audrey Cavélius

Que font les responsables politiques africains pour dissuader leur jeunesse de migrer au péril de leur vie ? Et pourquoi les entend-on si peu ? Au cours de cette soirée, nous essayerons de comprendre pourquoi les dirigeants du continent semblent se sentir si peu concernés par une jeunesse qui ne rêve que de partir en Europe. Et ce qui est fait sur place – ou non – pour les retenir.

Quatre intervenant·e·s tenteront, en notre compagnie, d’éclaircir les enjeux qui composent le terrain d’un exil vers l’Europe. Ouvrant ainsi une perspective internationale et globale sur la responsabilité des instances gouvernementales et sur le rôle des politiques sociales à toutes les étapes du parcours de la migration.

 

Intervenant(e)s :

Une rencontre animée par la journaliste Catherine Morand avec :

Mamadou Boye Diallo, fondateur de l’association Yataal Art, qui valorise des jeunes artistes du quartier de la Medina à Dakar. Co-curateur de l’exposition Checkpoint 2.

Mama Anne, cheffe de Service de la Cohésion sociale, logement et sécurité de la Ville de Morges, engagée au sein de la société civile à Dakar.

Soro Solo (Coulibaly Souleymane), journaliste ivoirien basé en France, producteur d’émissions phares consacrée au continent africain, son histoire, sa jeunesse.

Caroline Aka, doctorante et assistante d’enseignement au Centre de droit des migrations (CDM) de l’Université de Neuchâtel.

 

 

Inscriptions recommandées à lfdt@fermedestilleuls.ch

 

 

Le Café Restaurant des Tilleuls sera ouvert pour vous restaurer. Découvrez le menu de la semaine en ligne et réservez votre table au 058 300 19 59.

 


Contenus liés


Et aussi