Visite guidée
-ORGANuGAMME- avec les Amis des Tilleuls
03.11 / 14h - 15h
Jeudi 6 juin, à 20h15
En présence de Graziella de Coulon
La projection sera suivie d’une table-ronde : L’asile, un système qui rend malade
2022, 50′
interlocutrice : Véronique Marti
« Nous ne voulons pas de renvois, nous ne voulons pas de vos lois » scandent des manifestants devant l’Église Saint-Laurent, à Lausanne, occupée par des exilés originaires d’Érythrée et d’Éthiopie menacés d’expulsion. Cheveux roux au vent, micro en main, cette femme qui harangue la foule fait partie du Collectif R. Elle s’appelle Graziella de Coulon, est née dans un petit village du Tessin, où très vite, les conditions de travail des immigrés italiens l’ont révoltée. Au fil du temps, la défense des sans-papiers et des requérants d’asile a été son combat. Dénonçant des décisions politiques qu’elle juge iniques, elle dit que, lorsque les lois sont injustes, il faut s’y opposer.
Équipe de réalisation :
Image : Bastien Genoux
Son : Masaki Hatsui
Montage : Bastien Genoux
Délégué de production : Alexandre Mejenski
Crédit photo : Mario Del Curto
Intervenant·e·s :
Graziella de Coulon, collectif Droit de rester
Annelise Bergmann-Zürcher, infirmière, auteure de Récit du bas seuil, parcours d’une infirmière, sur son travail à l’EVAM
Jean-Claude Métraux, pédopsychiatre, Médecins Action Santé Migrants
Eliseu, ancien MNA angolais, avec Audrey Cavélius, artiste (Checkpoint 2)
Brhane Michael, réfugié érythréen, apprenti charpentier
Et si notre système d’asile marchait la tête à l’envers ? S’il était finalement un gâchis coûteux ? Un gâchis qui impacte les vies de celles et ceux qu’il entend « réguler », sur lesquel·le·s il ajoute méfiance, contraintes administratives et traumatismes. Et qui impacte aussi celles des personnes qui doivent appliquer un système et des lois déshumanisantes ou qui essaient d’aider celles et ceux qui en sont victimes ?
« Je ne savais pas ». « J’ai pleuré en vous lisant ». Ce sont les retours qu’a eus Annelise Bergmann-Zürcher suite à la parution de son livre au début de cette année, dans son village, chez ses proches. Ou ce que disent celles et ceux à qui le hasard de la vie fait rencontrer des migrant·e·s et qui écoutent, sans œillères, leur histoire. Le monde de l’asile, ce que vivent celles et ceux qui y sont confronté·e·s, requérant·e·s essentiellement, mais aussi employé·e·s, soignant·e·s, bénévoles d’associations de défense, reste peu connu. Ou enfermé dans des préjugés, des polémiques politiques. Peut-être parce que la réalité est trop dure à vivre et qu’« on » n’a pas envie de savoir…
Dans le cadre de l’exposition Checkpoint 2 et du portrait de Graziella de Coulon, engagée pour la défense des droits des migrants, cette table-ronde veut privilégier le « je » du témoignage. Ceux des migrants (dont des jeunes ayant participé aux 2 expositions Checkpoint), ceux aussi des personnes qui par leur travail et leur engagement les rencontrent et s’engagent pour une politique d’asile différente.
Prix libre. Collecte de la soirée : en faveur de l’association Droit de rester
Inscriptions vivement recommandées à lfdt@fermedestilleuls.ch (places limitées).