Journée lectures : Les littératures de l'exil

Dimanche 5 mai, dès 14h 

 


Après la visite guidée de l’exposition avec la metteure en scène Audrey Cavélius, et en écho à l’exposition en cours Checkpoint 2, La Ferme des Tilleuls organise une journée lectures consacrée aux littératures de l’exil.

Des auteur·ice·s de divers horizons et profils présenteront toute l’après-midi des ateliers, lectures et performances qui suggèrent avec force la multitude qu’ils et elles incarnent dans le paysage littéraire suisse.

Journée organisée en collaboration avec l’association Tulalu !?

 

Programme

14h : Visite guidée de l’exposition Checkpoint 2 par Audrey Cavélius

15h : Vernissage de Itinéraires d’une rencontre avec les autrices Sandra Modiano et Mireille Olivet

16h : Lecture-performance Être à l’Ouest par Ed Wige et Eugène

17h : Lecture d’un extrait des Histoires avec des bosses par l’association Trames

 

Prix libre.

Inscriptions vivement recommandées à lfdt@fermedestilleuls.ch 


Itinéraires d'une rencontre

Vernissage

 

En présence des autrices Sandra Modiano et Mireille Olivet

 

Itinéraires d’une rencontre est un récit qui raconte le parcours vécu par les deux autrices avec un jeune migrant non accompagné, d’origine érythréenne.

2016, l’Europe est en pleine crise migratoire. Elles décident de ne pas rester les bras ballants. 2016, elles s’engagent comme bénévoles dans un foyer accueillant des mineurs non accompagnés pour du soutien en français. Elles sont loin d’imaginer la rencontre qu’elles feront quelques mois plus tard.

2019, elles décident d’en faire un récit. Le choix de le présenter sous forme d’itinéraires s’est vite imposé comme une évidence. D’abord parce que leur décision d’agir auprès des jeunes migrants les a conduit d’un centre d’accueil à l’autre, ensuite parce que ce récit n’aurait pas existé sans tous les itinéraires des personnes qui ont croisé leur route dans cette aventure, particulièrement celui de S. qui va marquer un tournant dans leur vie.


Être à l’Ouest

Lecture–performance

 

Par les auteur·ice·s Eugène et Edwige

 

 

Comment trouver sa place en Suisse lorsque l’on y arrive malgré soi, afin de fuir la dictature ou la guerre ? Comment se réapproprier son passé ou ses origines ? Sur scène, deux auteur·ice·s de génération différente et des textes qui s’entrecroisent. Dans Lettre à mon dictateur, Eugène raconte avec sincérité et humour son parcours de migrant, puis d’écrivain. Milch Lait Latte Mleko, la fiction d’Edwige, est le récit d’une petite fille qui arrive en Suisse avec sa mère pour fuir le conflit en ex-Yougoslavie. Deux histoires d’exils de l’Est vers l’Ouest, à des périodes différentes, qui rentrent en résonance pour interroger le rapport au déplacement et ce que c’est, finalement, le sentiment d’être chez soi.

 

Performance proposée par l’association Tulalu !?


Histoires avec des bosses

Lecture et exposition itinÉrante

 

Par les auteur·ice·s de l’association Trames

 

Noémie Mathivat, enseignante en classe d’accueil et chercheuse, a imaginé des ateliers créatifs visant à donner un espace d’expression libre à des jeunes récemment arrivé·e·s en Suisse pour échanger sur leurs parcours d’école en migration.

Les ateliers proposés par l’association Trames ont donné lieu à une publication : Histoires avec des bosses.

 

Écrit et illustré par des jeunes âgé·e·s de onze à vingt-et-un ans, cet ouvrage présente des textes à lire et à écouter en treize langues. Il regroupe des témoignages personnels et touchants sur l’école dans un nouveau pays et une nouvelle langue.

Ce livre est par ailleurs continuellement augmenté de contenus interactifs et participatifs disponibles sur la page du projet : https://trames.ch/albecedaire/ 

 

 

Journée organisée en collaboration avec :


Contenus liés


Et aussi