Repas-sciences dans le cadre de l'exposition HAPPY PILLS

Mercredi 8 décembre 2021 à 19h
Café Restaurant des Tilleuls

©Paolo Woods

 

Prendre place autour d’une table, pour un repas-sciences ; rencontrer des chercheur·euse·s ou des acteur·trice·s d’un domaine ; échanger et débattre librement des enjeux et de nos pratiques en lien avec les médicaments, à l’entrée, au plat principal, et même au dessert. Puis, l’avaler cette pilule ?

 

La pilule pour tous·tes

Il y a des pilules qui passent facilement, et celles qui sont difficiles à avaler tellement elles coûtent cher… Celles auxquelles on n’a jamais accès, ou qui n’existent pas encore. L’accès aux médicaments, partout dans le monde, n’est pas toujours facile, même en Suisse. Que l’on ait une maladie commune, rare, ou qu’une pandémie se déclare, comment garantir un accès équitable aux médicaments ? Le temps de la recherche est lent, et les industries pharmaceutiques ont leurs impératifs de rentabilité. Alors quel rôle des États, quelle fonction des brevets, quelles actions possibles en faveur d’une pilule pour tous·tes ?

 

Intervenant·e·s

Georges Conne, médecin généraliste retraité, bénévole à Point d’Eau Lausanne, un centre dédié à la santé et à la réinsertion des personnes les plus vulnérables

Patrick Durisch, expert Politique Santé à Public Eye.

Christine de Kalbermatten, fondatrice et directrice de MaRaVal (Maladies Rares Valais).

Yanis Papadaniel, responsable Santé à la Fédération Romande des Consommateurs et chargé de cours à l’Université de Lausanne

 

 

Prix libre.
Menu spécial ou repas à la carte payant au Café Restaurant des Tilleuls.

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, les places sont limitées. Merci de vous inscrire en envoyant un message à lfdt@fermedestilleuls.ch.

 

Une coproduction entre le Service Culture et Médiation scientifique de l’Université de Lausanne et La Ferme des Tilleuls dans le cadre de l’exposition HAPPY PILLS.


Contenus liés


Et aussi